Quelles sont les missions ?

vos principales missions sont :


* Management :

* Management hiérarchique : coordonner, former et faire évoluer une équipe de 5 personnes de Recouvrement, dont des chargées de recouvrement de Business Units,
* Management transversal : soit en direct pour certaines BUs soit par l'intermédiaire de ses chargées de recouvrement : coordination, partage des bonnes pratiques et animation des équipes administrations des ventes des équipes opérationnelles, en lien si nécessaire avec le service juridique.

* Rôle et responsabilités :

* Recouvrement Clients : Animation du processus, relance et reporting

* S'occuper directement des relances clients privés et publiques sensibles/stratégiques communes à plusieurs BU et pour une/plusieurs BU dédiées en relation avec les autres acteurs du Groupe (juridique, managers opérationnels),
* Gérer les revues clients périodiques (réunions/reporting) avec les Directeurs Opérationnels et mettre en place des revues de portefeuille pays,
* Faire avancer le traitement des précontentieux et travailler en coordination avec le service juridique,
* Piloter les reporting mensuels internes au département, mais aussi vis-à-vis des opérationnels.
* S'assurer avec l'équipe de la bonne coordination et de la bonne gestion des propositions de provisions et de créances irrécouvrables avec le service comptable.
* Rendre compte à la Directrice de la Trésorerie et des Financements de l'atteinte des objectifs fixés sur les KPI du Credit Management, toutes BU confondues et des éventuels freins rencontrés.

* Définition de la politique et des objectifs de recouvrement, et de ses moyens :

* Faire évoluer la politique crédit, et la politique de réduction du risque clients telle que définie par la Direction et proposer des axes d'améliorations,
* Propositions d'objectifs annuels des BU sur la base des indicateurs de performance suivis avec un véritable rôle de business partner pour aider les Business Units à l'atteindre ces objectifs,
* Garant du bon fonctionnement de l'outil de recouvrement MyDSO, force de proposition de son optimisation, et de la mise à jour des procédures internes de recouvrement.

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Quel est le profil idéal ?

De formation universitaire ou école de commerce BAC+5, en gestion ou finances, vous avez idéalement au moins 10 ans d'expérience en credit management (secteur public et privé), avec une expérience réussie en tant que responsable de service et référent métier de son organisation.

Vous avez une parfaite connaissance financière et juridique du métier du recouvrement, et avez maîtrisé un outil de relance clients avec une participation active dans sa gestion opérationnelle. La connaissance du fonctionnement de la plateforme Chorus Pro serait un avantage.

De même, des connaissances en contrats à l'international et la maîtrise de l'anglais sont des forts atouts pour être force de soutien du recouvrement export.

Capable de développer une vision adaptée de votre métier à l'organisation et au marché de notre Groupe, vous avez une véritable aisance relationnelle tant vis-à-vis des interlocuteurs internes qu'externes, une capacité à fédérer et à entrainer votre équipe, rigueur et autonomie pour conduire votre mission.

Pourquoi les rejoindre ?

Artelia s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.

Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes que non binaires.

Artelia est un groupe international indépendant appartenant à ses managers et salariés (745MEUR en 2021 de Chiffre d'affaires consolidé), leader du management de projet, de l'ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l'environnement pour l'ensemble des secteurs économiques, pour des clients publics comme privés, en France et à l'International.

Au sein de la direction financière du Groupe et rattaché(e) à la Directrice de la Trésorerie et du Financement, vous et votre équipe aurez la responsabilité de mettre en ?uvre la politique de recouvrement de toutes les Business Units (BUs) françaises en étroite collaboration avec les dirigeants opérationnels, leur manager et leurs équipes. Le nombre de créances clients annuelles est d'environ 11 000 dont environ 1 000 sur l'Export et concernent tous les secteurs d'activités et couvrent l'ensemble des modes d'interventions contractuels possibles pour les métiers de l'ingénierie et de la construction.

Interlocuteur privilégié, en direct et avec votre équipe, des Directeurs Exécutifs de Business Unit, vous serez le coordinateur clef de l'animation des processus de recouvrements, et vous serez force de proposition de leur amélioration et garant du respect de la politique de recouvrement et de ses bonnes pratiques. Par votre dynamisme et la vision de votre métier vous participerez à la promotion de la culture cash au sein de l'entreprise.

 
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