Quelles sont les missions ?

Activités du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe du Département des Affaires Juridiques, le-la titulaire, aura principalement en charge :

1° d'apporter une expertise sur les sujets juridiques émergeant des dossiers suivis par les directions opérationnelles et en lien avec l'activité de l'établissement de manière autonome ou en appui de juristes plus seniors le cas échéant, notamment sur les sujets ferroviaires dans un contexte d'ouverture à la concurrence et sur les sujets relatifs au transport touristique;

2° d'apporter une expertise sur les sujets liés au fonctionnement de l'établissement (délégation de signature, pré-contrôle de légalité des actes du Conseil d'Administration...)

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

- Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de-France
- Parfaite maîtrise du contexte législatif et réglementaire sur la matière
- Cadre juridique d'élaboration des actes
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- Règles et procédure précontentieuses et contentieuses
- Veille juridique
- Maitrise des logiciels bureautiques
- Techniques de communication et de négociation
- Sens de la pédagogie

Compétences requises :

- Conseiller les services
- Alerter sur les risques juridiques
- Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la structure
- Rédiger
- Organiser et fiabiliser le process de contrôle des actes
- Vérifier la validité juridique des actes
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus
- Gérer les contentieux

Expérience :

- Diplômé de l'enseignement supérieur, Master en droit public, Sciences Po.
- Expérience confirmée dans le secteur public et dans le domaine juridique.
- Une appétence pour le domaine des transports publics en général et à la situation des transports franciliens serait appréciée.
- De très bonnes connaissances et une expérience en matière de droit des contrats publics (marchés, subventions....) sont indispensables.

Il-elle devra allier rigueur juridique et organisationnelle, faire preuve d'un esprit d'initiative et posséder de réelles capacités rédactionnelles et des qualités relationnelles certaines.

La maîtrise des principaux outils bureautiques est également indispensable.

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des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
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Pourquoi les rejoindre ?

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).

Présentation du Département Affaires Juridiques :

Le département Affaires Juridiques est l'un des quatre départements composant la Direction des Ressources.

Le département affaires juridiques assure le conseil et l'accompagnement juridique des services et la sécurisation des actes juridiques.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

- apporter une expertise juridique aux services,
- assurer le pré-contrôle de légalité des actes, l'accompagnement juridique des projets de conventions notamment de financement ou de délégation de compétence ;
- assurer le suivi de sujets liés au fonctionnement de l'établissement (délégations de signatures, télétransmission des actes au contrôle de légalité...) ;
- apporter une expertise sur les sujets liés à la propriété intellectuelle (droit d'auteur, savoir-faire, logiciels, marques, modèles, dessins...) au droit des données (CNIL, CADA..), à l'Opendata et aux nouvelles technologies,
- gérer le remboursement/exonération du versement transport et les contentieux associés.
- Assurer le suivi de l'activité législative et réglementaire pouvant affecter l'établissement aussi bien au niveau national qu'européen.

Le département est composé d'une équipe de juristes spécialisés par domaine et d'un pôle Remboursement/Exonération du versement transport.

 
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