Quelles sont les missions ?

Rattaché(e) au Directeur Général et membre du Comité de Direction, vous assurez le pilotage, le suivi et la bonne mise en oeuvre de l'exploitation de l'activité voyageurs de l'entreprise, dans le respect de la règlementation en vigueur, avec l'appui avec vos équipes d'encadrants exploitation (9 personnes en tout). Vous êtes garant(e) de la sécurité et de la performance de l'exploitation mais aussi de la qualité de l'organisation mise en place.

Vos missions détaillées sont les suivantes :

- Piloter et organiser l'activité exploitation des 4 dépôts :
o Proposer une politique d'exploitation en lien avec les engagements contractuels : fixer les objectifs, répartir et coordonner les activités
o Superviser la production et les changements de l'offre de transport selon les demandes des autorités organisatrices de la mobilité
o Garantir la continuité d'un service de qualité conforme aux engagements contractuels
o Entretenir des relations qualitatives avec les organisations syndicales, participer aux réunions avec les IRP
o Veiller au maintien d'un bon climat social en cohérence avec le dialogue mené par la Direction
o Participer à la construction du budget d'exploitation, le suivre et l'optimiser
o Optimiser les coûts de production et les processus d'exploitation
o Suivre et analyser les résultats de l'activité à l'aide d'indicateurs de performance puis proposer et mettre en place les mesures correctives nécessaires
o Participer aux réponses aux consultations
o Participer aux procédures de passation des marchés publics en lien avec l'exploitation

- Superviser l'activité Maintenance :
o S'assurer de la bonne organisation et du bon fonctionnement entre l'exploitation et les ateliers permettant une mise à disposition du matériel roulant coordonnée et optimisée

- Entretenir, en lien avec la Direction Générale, les relations de partenariat avec les autorités organisatrices de la mobilité, les partenaires et les sous-traitants


- Encadrer et animer ses équipes :
o Organiser les réunions de pilotage selon une récurrence adaptée
o Fixer les objectifs, les priorités et en assurer le suivi
o Fédérer les équipes autour des projets et priorités, prévenir et gérer les conflits
o Organiser des points individuels réguliers
o Procéder aux entretiens managériaux : entretien professionnel, entretien annuel d'évaluation, recadrage en cas de besoin

- Assurer, en lien avec le service RH, le suivi de ses équipes sur le plan administratif et RH :
o Piloter la gestion opérationnelle : besoins en recrutement, suivi des besoins de formation, développement des compétences...
o Gérer les absences, demandes de congés, AT...
o Valider les éléments de prépaie
o Participer au traitement disciplinaire si besoin

- Participer au développement de nouveaux projets

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure Bac+4/5 idéalement dans le transport de voyageurs, vous avez une expérience confirmée de 10 années minimum dans le transport, plus particulièrement dans le domaine de l'exploitation de réseaux de transports interurbains. Vous maîtrisez la règlementation en vigueur, et êtes rompu(e) au management d'équipes de cadres et hautes maîtrises.
Vous aimez travailler en équipe, être sur le terrain et piloter vos activités dans un objectif de maintien de la qualité et de performance des organisations.
Autonome et proactif(ve), vous avez de bonnes capacités d'analyse des situations et des enjeux et savez gérer les priorités.
Vous avez l'esprit d'initiative et proposez des solutions.
Avec un sens du service développé, votre culture du résultat et votre aisance relationnelle, vous savez échanger avec tout type d'interlocuteurs.
Adaptable, vous être à l'aise dans un environnement dynamique et faites preuve de rigueur.
Un intérêt particulier pour le Service Public est apprécié.


CDI temps plein, statut cadre, 39h + RTT
Salaire selon profil et nombre d'années d'expérience de 45 à 65 K? bruts annuels

Pourquoi les rejoindre ?

La RDT13, EPIC de 600 personnes dont le siège social est basé à Aix-en-Provence, est une entreprise de transport routier de voyageurs et de transport de marchandises par voie ferrée. L'activité transport de voyageurs interurbain est répartie sur 4 dépôts dans le département : Aix-en-Provence, Aubagne, Châteaurenard, et Châteauneuf-les-Martigues. Chaque dépôt est pourvu d'un atelier de maintenance.
Outre ses lignes régulières, dont la ligne la plus empruntée de France (Ligne 50 Aix-Marseille), la RDT13 assure du transport scolaire et périscolaire, du transport de personnes handicapées et de l'occasionnel.
Les effectifs de l'activité voyageurs sont de 350 conducteurs et 38 techniciens atelier, pour un parc véhicules d'environ 230 autocars (diesel, GNV et électriques).
Dans le cadre d'un remplacement, la RDT13 recrute un(e) :
Directeur d'exploitation H/F,
Poste basé à Aix-en-Provence (13)

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes