Quelles sont les missions ?

LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client un Responsable Contrôle de gestion opérationnel (H/F) Orléans

Au sein de la Direction Financière, vvous avez pour missions :
· Accompagner les parties prenantes de l'entreprise (différentes directions, correspondants, etc.) dans la gestion de leur activité et la prise de décision en mettant en place et en animant les outils d'analyse nécessaires au pilotage financier, notamment pour les reportings périodiques, les business plans et les audits. Assurer l'interface avec l'Agence Comptable (facturation) et si besoin les directions fonctionnelles ;
· Manager une équipe de 5 à 10 gestionnaires financiers. Pour cela, vous animez votre équipe au travers de deux dimensions :
o Technique (mise en oeuvre opérationnelle des engagements contractuels, de la comptabilité analytique et de méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources financières),
o Humaine (motivation et coopération) ;
· Participer à l'élaboration et à la consolidation des prévisions de recettes et de dépenses d'exploitation (budget et actualisation des prévisions), en lien avec les directions ;
· Suivre l'exécution budgétaire et analyser les écarts, mettre en place le suivi des charges, identifier les écarts, alerter les directions et votre hiérarchie en cas d'exécution non conforme au budget et/ou à l'atterrissage pouvant mettre en difficulté la situation budgétaire de votre périmètre ;
· Assurer le suivi des indicateurs de performance ainsi que des plans d'actions d'amélioration à destination des Managers et des Chefs de projets (résultat à l'avancement des projets, trésorerie générée des projets, suivi des investissements, ETPT, en lien avec la DRH, ...) ;
· Contribuer à l'amélioration de la performance opérationnelle en fournissant le résultat des analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique du périmètre attribué ;
· Accompagner les responsables opérationnels (chefs de projets, responsables, directeurs...) dans la gestion de leur activité et la prise de décision, en mettant en place et en animant les outils d'analyse nécessaires au pilotage, tout en veillant en permanence à l'optimisation de la répartition des ressources et le juste équilibre entre les exigences (coût du projet, qualité du résultat et délai) dans le cadre du contrat ;
· Contribuer aux réponses à des enquêtes des tutelles ou des corps de contrôle (missions d'audit, d'inspection...) ;
· Contribuer au montage des offres et au suivi des projets, en particulier ceux à enjeux, en apportant un appui aux directions concernées. Cela inclut de valider l'utilisation de coûts adaptés aux financeurs (coûts standards, spécifiques, de revient complet-CRC) ;
· Contribuer par son expertise à la définition des règles de gestion applicables notamment aux grands comptes ;
· Contribuer aux analyses méthodologiques sur les structures de coûts imposées par les bailleurs de fonds français, européens ou internationaux, en lien avec les directions impliquées ;
· Contribuer à l'élaboration et la réalisation de la feuille de route de la Direction Financière ;
· Effectuer des études et missions spécifiques, par exemple : participer à élaboration du CRC et des coûts standards ; développer une culture financière (compagnonnage /animation de formation), rédiger ou mettre à jour des procédures ;
· Participer aux évolutions des outils de gestion (identification des besoins, rédaction de cahiers des charges pour la conception d'outils) et au système de management de la qualité et de l'environnement (SMQE).

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Titulaire d'un Bac +5 de type Master Contrôle de Gestion/Finance, Master CCA ou DSCG, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans un poste de Contrôleur de gestion en lien avec la gestion de projets, idéalement multi-financeurs et multipartenaires.

La maîtrise de l'Anglais est indispensable pour ce poste (notamment pour interpréter des contrats).

Vous faites preuve de leadership, de disponibilité et êtes doté d'un bon relationnel.

Vous recherchez une structure à dimension nationale et en développement.

Détails concernant le poste :
· 13ème mois
· RTT
· Restaurant d'entreprise
· CSE
· Mutuelle
· Intéressement
· Epargne salariale

Pourquoi les rejoindre ?

LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement et évaluation d'experts, cadres et dirigeants, vous accompagne tout au long de votre carrière et s'assure que vous soyez " Ready For Next "Les individus et les entreprises grandissent et évoluent continuellement. Au plus proche de vos attentes, nos experts en recrutement vous guident pour aller de l'avant et faire évoluer votre carrière vers la prochaine étape.Parce que nous comprenons ce que les individus ressentent vis à vis de leurs prochainsdéfis et opportunités professionnels, nous vous accompagnons pour trouver le poste d'expert, de cadre ou de dirigeant qui vous correspond dans toute la France.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes