Quelles sont les missions ?

Véritable bras droit du Directeur Général, vous êtes le garant de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise et de ses dix filiales. Vous participez activement à la définition de la stratégie, à sa bonne exécution et la coordination des différents services impliqués.

Vous prenez en charge la direction des équipes comptables composées d'un responsable comptable et de quatre comptables uniques, répartis au sein des principales filiales.

En tant que membre du CODIR, vous avez la charge d'accompagner la croissance de l'entreprise, notamment via l'audit des futures acquisitions, mais aussi par la structuration des process de l'entreprise et de ses futures filiales.

Reportant à l'équipe dirigeante, vous assurez les responsabilités suivantes : 


- Manager et accompagner les équipes comptables dans leurs gestions quotidiennes.
- Participer aux opérations de clôtures comptables mensuelles des différentes sociétés du groupe.
- Réviser la situation financière des filiales.
- Elaborer la liasse fiscale.
- Consolider les données financières (P&L, EFN, BFR...).
- Gérer les indicateurs nécessaires au suivi de l'activité.
- Elaborer le reporting à destination de la direction du groupe.
- Être le garant de la relation avec les banques et institutions financières.
- Gérer la relation avec les assurances et renégocier les différents contrats.
- Contrôler la rentabilité des contrats et les conditions d'achat.
- Calculer les stocks, valoriser et optimiser ses derniers.
- Améliorer les processus existants. 
- Accompagner la croissance continue de l'entreprise.
- Apporter support et conseil aux différents services et interlocuteurs internes.

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Quel est le profil idéal ?

Formation :  Formation supérieure (BAC +5) de type Ecole de Commerce, Ecole de Management, Master 2 en Finance, Gestion, DSCG ou équivalent.

Expérience : Vous justifiez d'une expérience significative sur des fonctions et des responsabilités similaires, idéalement acquise au sein de l'univers de la distribution. Votre implication dans les choix stratégiques de l'entreprise a développé votre vision business et votre capacité à avoir une vision globale.

Qualités requises : Vous faites preuve de leadership et appréciez de travailler en équipe. Vous avez une très bonne communication écrite et orale. Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse indispensables. Vous faites preuve de prise de recul et de vision globale. Vous avez le sens des priorités et des responsabilités. Vous vous montrez adaptable et proactif dans l'exécution de vos missions. Vous êtes impliqué et motivé 

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Notre client, acteur reconnu dans le domaine de la distribution, cherche aujourd'hui son nouveau RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F.

 
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