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Offre d'emploi
Responsable consulaire et passeport H/F Offre expirée
AMBASSADE D AUSTRALIE

AMBASSADE D AUSTRALIE
CDI

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Le responsable du service consulaire et des passeports dirige le service sous une supervision limitée. Il assure la prestation de services consulaires, de passeport et de notariat aux ressortissants australiens en France et dans les pays d'accréditation non-résidents - Algérie, Mauritanie, Tchad et Monaco.

Les principales responsabilités du poste comprennent, sans toutefois s'y limiter, les tâches suivantes :

- Gérer et assurer la prestation de services consulaires, de passeport et de notariat aux ressortissants australiens conformément aux directives et à la législation du gouvernement australien.

- Gérer les demandes et les cas consulaires courants et complexes, discuter des cas à haut risque avec la direction, interpréter les politiques et fournir une assistance sur le terrain aux clients consulaires, incluant mais pas exlusivement, les audiences des tribunaux, les procès et les visites dans les prisons et les hôpitaux.

- Fournir des conseils complets et des rapports sur les cas et les statistiques consulaires et de passeport.

- Superviser et diriger une petite équipe, établir les priorités de travail, surveiller les performances, recueillir les commentaires et assurer la formation en cours d'emploi, identifier les opportunités de formation pour les membres de l'équipe.

- Exploiter et gérer les bases de données et les systèmes de classement consulaires et liés aux passeports, et mettre à jour les données relatives aux cas dans les systèmes de gestion consulaires.

- Planifier et gérer le soutien consulaire pendant les crises et les grands événements, comme l'Anzac Day.

- Etablir et maintenir des relations avec un éventail de contacts clés ; établir des relations de travail solides avec les parties prenantes, incluant les organisations gouvernementales, les missions diplomatiques et les prestataires de services en France et dans les pays d'accréditation non-résidents ; assister à des réunions et conférences selon les besoins et transmettre des rapports à la direction.

- Participer et organiser des exercices de sensibilisation avec les autorités françaises compétentes et les partenaires consulaires en France et dans les autres pays d'accréditation non-résidents.

- Préparer et maintenir les Plans d'Action Crise (CAP) pour la France et les autres pays d'accréditation non-résidents, tester régulièrement le CAP, mettre à jour les avis de voyage et les plans de poursuite d'activité, et fournir des conseils de préparation à la crise à la direction des postes.

- Suivre les situations émergentes en France et dans les autres pays d'accréditation non-résidents, et fournir des mises à jour et des recommandations à la direction.

- Superviser l'assistance aux collègues canadiens en Algérie qui assurent la prestation de services consulaires au nom du gouvernement australien.

- Tenir à jour les pages dédiées au service consulatire et passeport sur le site de l'ambassade et les réseaux sociaux ; préparer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour le service.

- Assurer les fonctions de directeur adjoint du scrutin pour les élections australiennes et recruter, superviser et former le personnel électoral occasionnel.

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Quel est le profil idéal ?

- Maîtrise courante de l'anglais et du français.

- Expérience de la supervision, de la formation et de la gestion des performances d'une petite équipe.

- Bonne connaissance pratique des lignes directrices, des politiques et de la législation régissant la prestation de services consulaires, de passeport et de notariat.

- Connaissance de la législation et des coutumes locales françaises, des agences gouvernementales françaises, des autorités locales, de la justice et des services sociaux.

- Solides compétences en communication écrite et orale pour assurer la liaison avec le tout public, les autorités et l'administration françaises.

- Solides compétences interpersonnelles pour établir des relations de travail productives avec les clients, gérer les conflits et aider les personnes confrontées à des situations stressantes.

- Capacité à comprendre et à appliquer les procédures du gouvernement australien relatives aux questions consulaires et de passeport dans un environnement français.

- Bonne capacité décisionnelle, en particulier pour évaluer les besoins individuels et la situation d'un client, faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité.

- Capacité à réagir efficacement aux événements imprévus. Une expérience de la gestion de crise est souhaitable.

- Capacité démontrée à travailler de manière autonome sous une supervision limitée.

- Capacité à hiérarchiser plusieurs tâches et à gérer de manière flexible la charge de travail sous pression dans un environnement orienté vers le service client.
À l'issue du processus de recrutement, l'ambassade se réserve le droit de conserver les dossiers des candidats reçus en entretien selon une liste établie par ordre de mérite. Si votre candidature n'est pas retenue pour ce poste et que vous êtes présélectionné pour figurer sur cette liste, vous en serez avisé. L'ambassade a parfois recours à cette liste pour proposer des postes vacants similaires, à un niveau comparable ou inférieur. En règle générale, cette liste expire dans un délai de 6 à 12 mois. L'ambassade se réserve le droit de ne pas tenir compte de la liste de mérite.

Les critères de sélection

Votre candidature doit répondre en tous points aux critères de sélection mentionnés dans les espaces prévus sur le formulaire de candidature. En vous fondant sur votre expérience antérieure, veillez à présenter des exemples démontrant que vous possédez les compétences requises ou transférables.

Le nombre de mots est strictement limités à 250 par réponse. Le panel n'évaluera pas les réponses qui dépassent cette limite.

A. Solides compétences interpersonnelles avec une expérience dans la gestion d'équipe et le développement de relations de travail productives avec un large éventail de parties prenantes, à la fois en interne et en externe.

B. Solides compétences en planification et en organisation, capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités, sous une supervision limitée, dans un environnement à volume élevé orienté vers le client.

C. Excellente capacité de prise de décision et de jugement, application des directives, des politiques et législations pertinentes et adaptation aux besoins individuels des clients.

D. Compétences très développées à communiquer en anglais et en français de manière claire et simple, avec des personnes de divers horizons, en face-à-face, par téléphone et par écrit. Aptitude à l'empathie.

E. Aptitude à mener des recherches approfondies et précises à partir de diverses sources, à collecter des informations et à présenter des conclusions / rapports à un large éventail de parties prenantes internes et externes.

F. Connaissance de la législation et des coutumes locales françaises, notamment en ce qui concerne les agences gouvernementales, les autorités locales, la justice et les services sociaux.

Pourquoi les rejoindre ?

Offre d'emploi
Responsable consulaire et passeport H/F AMBASSADE D AUSTRALIE
AMBASSADE D AUSTRALIE
CDI

Le rôle du ministère des affaires étrangères et du commerce (DFAT) à travers l'AMbassade d'Aest de promouvoir les intérêts de l'Australie et des Australiens sur la scène internationale. Cela implique de renforcer la sécurité de l'Australie, d'accroître la prospérité de l'Australie, d'offrir un programme d'aide à l'étranger efficace et de qualité et d'aider les voyageurs australiens et les Australiens à l'étranger.
Le ministère fournit au gouvernement australien des conseils en matière de politique étrangère, de commerce et de développement. DFAT travaille également avec d'autres organismes gouvernementaux australiens pour coordonner la poursuite des intérêts mondiaux, régionaux et bilatéraux de l'Australie.

 

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4 Rue Jean Rey, 75015 Paris, France
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