Quelles sont les missions ?

Sous l'autorité des présidents, et en application des orientations données par les conseils d'administration de chaque association, le/la Délégué(e) Général(e) est en charge de la direction des deux associations et représente la filière Chimie sur le territoire PACA et ex Languedoc Roussillon.


Les principales missions et responsabilités sont les suivantes :

- Piloter le syndicat professionnel et l'association : gestion des ressources humaines des associations, animation d'une équipe de 14 personnes et pilotage de la réalisation des objectifs, gestion administrative et financière, relation avec les partenaires financeurs, reporting, animation de la vie institutionnelle : préparer les réunions des Conseils d'Administration et de l'Assemblée Générale.
- Piloter la stratégie de communication des associations.
- Accompagner et mettre en oeuvre la stratégie des associations en cohérence avec les orientations de la fédération France Chimie et en accord avec les décisions des conseils d'administration et de l'assemblée générale.
- Proposer et mettre en oeuvre des actions et manifestations pour accompagner les adhérents dans leur développement sur le territoire et animer le réseau des adhérents.
- Mener des projets pour la promotion et le développement économique de la filière dans divers domaines (innovation, technique, réglementaire et HSE, développement des compétences, emploi...) en mobilisant des acteurs et en développant des partenariats.
- Représenter France Chimie Méditerranée auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics et assurer certains mandats pour le compte de France Chimie Méditerranée.
- Poursuivre le développement des associations en recrutant de nouveaux adhérents et en structurant de nouvelles offres de service.


Les enjeux principaux du poste sont :

- Développer l'influence et le lobbying ;
- Créer du lien et fédérer ;
- Rendre l'organisation professionnelle et l'association plus visibles sur le territoire ;
- Développer les partenariats ;
- Augmenter le nombre d'adhérents.

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Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure de niveau Bac+5, vous bénéficiez d'une expérience confirmée dans des fonctions de management et de gestion opérationnelle en industrie de minimum 15 ans ou avez une connaissance approfondie des problématiques industrielles (économiques, sociales, sécurité, environnement).

- Votre expérience a été acquise idéalement dans l'industrie dans le secteur chimie ou dans un secteur public ou parapublic en lien avec le monde de l'industrie.
- Vous avez une bonne connaissance des rouages administratifs et politiques.
- La connaissance des questions d'emploi et formation serait un plus.
- Vous savez communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit auprès d'interlocuteurs variés.


Les principales compétences et qualités requises pour réussir dans le poste :

Sens du collectif et du travail en équipe, fédérateur, capacité d'analyse et de synthèse, esprit logique et structuré, capacité de vision stratégique, sens politique et intelligence des situations, qualités relationnelles reconnues, capacités d'écoute et de communication, capacité à conceptualiser et en même temps à agir de façon pragmatique, concrète et opérationnelle, force de proposition et de conviction, endurance, capacité d'animation et de management, sens de la diplomatie, finesse, rondeur, humilité, aisance sociale, résilience, leadership et autonomie, sens de l'intérêt général, loyauté, moralité et éthique forte.


- Poste basé à Marseille - 13, France.
- Déplacements ponctuels notamment à Paris, en région PACA ou Occitanie Est.
- CDI statut cadre à temps complet.

Dans le cadre de sa Politique Inclusion et Diversité, France Chimie Méditerranée étudie, à compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

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France Chimie Méditerranée est l'organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'est de la région Occitanie. Disposant de pôles d'expertise reconnus dans différents domaines, France Chimie Méditerranée accompagne ses entreprises adhérentes pour répondre au mieux à leurs problématiques (réglementations techniques, économiques, fiscales, affaires sociales et emploi...) et créer les conditions favorables au développement d'une Chimie compétitive, attractive et durable en Région.

Novachim est une association de moyens comportant plusieurs pôles d'activité au service du secteur de la Chimie et des filières connexes : un pôle innovation, un pôle d'assistantes sociales en entreprise et un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Dans le cadre d'un remplacement, France Chimie Méditerranée et Novachim recherchent leur Délégué(e) Général(e), basé(e) à Marseille (13).

 
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