Quelles sont les missions ?

En tant que chargé d'études Marketing au sein de la Direction Commerciale, vous aurez la responsabilité de conduire les analyses de marché sectorielles et clients, identifier les tendances de marché et définir la stratégie et les besoins des acteurs. Vous participerez ainsi au développement de l'activité commerciale, en leur apportant une expertise marché.
Pour ce faire, vous conduisez les recherches d'information, vous construisez les études de marché et établissez les analyses et recommandations nécessaires permettant de dégager les opportunités de business par secteur d'activité ou client. Vous assurez également la veille Media relative aux différents secteurs d'activités et à ses principaux acteurs.




RESPONSABILITES :



Plus précisément, votre activité s'articule autour des missions suivantes :
- Rechercher et collecter les informations marché et clients pertinentes, auprès de sources ou prestataires externes (prospection et qualifications des informations) ainsi qu'auprès des différents services du Groupe (reprise et analyse des données internes, etc)
- Garantir la fiabilité des données, s'assurer de la bonne mise à jour des données dans les bases et dashboards existants, améliorer/créer des dashboards relatifs aux données marché industries et clients
- Assurer le relai entre les demandes des utilisateurs internes (portant sur les données) et les prestataires externes
- Synthétiser l'ensemble des informations recueillies (quantitatives et qualitatives) afin de faire émerger des résultats lisibles et pertinents au niveau du secteur d'activité et de la cartographie clients, - Identifier les transformations des industries, les nouveaux marché et acteurs (par verticales de marché, typologie de produit, géographie etc), mettre en avant les nouveaux challenges et les nouvelles opportunités
- Déterminer le positionnement du Groupe CMA CGM sur une thématique particulière, analyser la stratégie des acteurs et aider à la détection de prospects, d'opportunités de business, et des tendances marché
- Echanger avec les différentes entités marketing et commerciales en région et en agences afin de partager les données et analyses marché, et d'enrichir les études. Pour ce faire, créer un réseau Marketing avec les différents départements au siège, dans les bureaux régionaux et en agences afin de construire une communauté d'experts
- En collaboration avec les différentes parties prenantes, apporter des recommandations quant aux impacts sur l'activité du Groupe (shipping et logistique) et aux actions à mettre en place pour le développement commercial
- Formaliser les résultats et les conclusions des analyses sous forme de livrables Marketing : pour cela construire une argumentation structurée, mettre en évidence les messages clés à l'aide de visuels forts, adapter le contenu des messages et le format des livrables selon les cibles. Puis, à certaines occasions, en assurer la présentation auprès des directions et opérationnels concernés
- Conduire la veille économique et sectorielle, au travers de créations et publications de newsletters, de partage de contenus ou news sur les différents canaux de communication

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Quel est le profil idéal ?

- De formation supérieure Bac+5 en Marketing et/ou Commerce International (École supérieure de commerce, Master spécialisé en marketing, économie, stratégies commerciales, écoles d'ingénieur ...), vous disposez déjà de plusieurs années d'expérience professionnelle (2 ou 3 ans) qui vous ont apporté une culture commerciale et marketing ainsi que de réelles compétences pour l'analyse de marché.
- Vous faite preuve d'une réelle curiosité intellectuelle et d'une grande autonomie et agilité dans l'organisation de votre travail
- Excellentes compétences rédactionnelles pour l'élaboration de supports, vous maîtrisez parfaitement les codes de la communication
- Appétence pour les nouvelles technologies
- Très bonne maîtrise d'Excel (gestion de bases de données), maîtrise de PowerPoint et autres outils Microsoft
- Aisance à l'oral
- Très bonne maitrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit)




Lancez-vous dans l'aventure CMA CGM !

Pourquoi les rejoindre ?

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Avec sa filiale CEVA Logistics,, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l'utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s'est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d'ici 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d'urgence en mobilisant l'expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 150 000 personnes dans le monde, dont 2 900 à Marseille où est situé son siège social.

 
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