Quelles sont les missions ?

Rattaché·e au Directeur commercial et en lien étroit avec les membres de l'équipe commerciale répartis par secteurs, vous êtes responsable de la stratégie commerciale de votre périmètre, en accord avec la direction. Vous êtes l'interlocuteur de référence de plusieurs secteurs industriels pour lesquels vous garantissez l'atteinte des objectifs de ventes et de marges.
Plus spécifiquement, vos missions consistent à :
-Définir la stratégie commerciale de votre périmètre en lien avec la politique commerciale du groupe
-Définir les moyens humains et matériels permettant l'atteinte des objectifs
-Mettre en oeuvre le processus de vente (synthèse du besoin client, rédaction offre, suivi, négociation, conclusion) et y apporter des améliorations le cas échéant
-Veiller à l'atteinte des objectifs de vente
-Gérer et animer un portefeuille de clients et prospects pour commercialiser des biens d'équipements, des produits ou des solutions sur mesure et adaptés aux besoins des clients
-Gérer des comptes clients (connaissance de la structure, acteurs-clés, mécanismes de décision,...)
-Reporter les éléments d'activité et assurer la traçabilité et le suivi des opportunités dans les différents outils (CRM)
-Participer à l'élaboration des budgets et à la définition des objectifs commerciaux de votre secteur
-Mesurer l'écart entre les résultats obtenus et proposer des actions correctives le cas échéant
-Incarner l'image de marque de la société et de ses valeurs auprès de la clientèle
-Participer aux actions de communications et animer des réseaux professionnels
-Assurer une veille technologique et donner du feedback à l'équipe marketing
-Évaluer la satisfaction des clients principaux et faire un feedback aux équipes pour la mise en place d'actions correctives et de plans d'améliorations
-Réaliser un reporting régulier de vos activités auprès de la Direction

-Ce descriptif reprend les principales missions du projet-

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Quel est le profil idéal ?

Issu·e d'une formation supérieure commerciale de type BAC+2 minimum, avec idéalement une dimension Technique, vous justifiez de 10 années d'expérience minimum sur un poste commercial avec expérience technique (mécatronique, automatisme, informatique...). Vous avez construit et entretenu un réseau actif de clients et prospects en Rhône Alpes et êtes en capacité de construire une organisation et d'élaborer une stratégie commerciale ambitieuse.

Doté·e d'un très bon relationnel, vos connaissances techniques et votre vision commerciale vous permettent de collaborer tant avec les équipes techniques et les responsables de projets qu'avec la Direction.
Vous maitrisez les techniques de vente longue et la négociation en BtoB. Vous avez une bonne approche de l'analyse concurrentielle et une solide connaissance des circuits de décision et de commercialisation de produits techniques.
La maîtrise de logiciels CRM, de reporting, ainsi que des outils bureautiques (pack office) est indispensable.

Soucieux d'évoluer en toute transparence, vous réalisez un reporting régulier de vos activités et entretenez un climat de confiance dans votre équipe

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Notre client, leader en Suisse et en France dans son domaine depuis près de 40 ans, développe, installe et maintient des systèmes de tests et de contrôle qualité dans le monde entier pour une clientèle renommée dans les secteurs de l'horlogerie, du ferroviaire, de l'automobile, du médical, de l'électrotechnique et de l'énergie. Il réalise des systèmes de mesure et des tests couvrant l'ensemble du cycle de vie des produits de ses clients, de la R&D à la production en passant par la qualification. Afin d'accompagner sa dynamique de croissance et son développement en France - et notamment en région Rhône-Alpes, il recherche son Responsable Commercial (H/F) dans le cadre d'une création de poste.

 
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