Quelles sont les missions ?

Positionné comme l'adjoint du responsable de l'équipe de support aux utilisateurs (5 personnes), vous apporterez votre expertise fonctionnelle au sein de l'équipe de support et contribuerez en particulier aux activités suivantes :

- Seconder le responsable du Service desk dans ses activités de pilotage, d'animation et de reporting ;

- Contribuer à la mise en place progressive des équipes, processus, procédures de support et participer à l'évolution continue du système ;

- Analyser les incidents remontés par les utilisateurs pour en identifier les causes et définir la solution ;

- Apporter du support fonctionnel aux utilisateurs pendant la phase de tests utilisateurs et pendant la phase opérationnelle ;

- Analyser les demandes de changement émises par l'Eurosystème.

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Quel est le profil idéal ?

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (Bac + 5), vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 4 ans comme Business Analyst dans des projets ayant trait à la gestion du collatéral ou aux activités de back-office ou aux activités de marché. De plus, vous souhaitez développer des compétences en management d'équipe.

Vous êtes dotés de connaissances en termes d'opérations de back-office et de la messagerie SWIFT. Votre niveau d'anglais est courant.

Votre aisance relationnelle et votre capacité à construire des consensus vous permettent d'interagir avec différents interlocuteurs aussi bien internes qu'externes. Vous faites preuves de rigueur ainsi que d'une bonne capacité de synthèse et d'analyse. Votre autonomie et votre réactivité vous permettent d'intégrer aisément une nouvelle organisation. 

_La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. _

Pourquoi les rejoindre ?

La Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO) exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l'Eurosystème. Mise en oeuvre de la politique monétaire, conduite des opérations de change, gestion des réserves, promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement, stabilité financière et services bancaires sont autant de domaines dans lesquels la DGSO est un acteur majeur.

Le service ECMS (Eurosystem Collateral Management System) pilote les équipes Banque de France en charge de la phase de réalisation du projet européen du même nom, puis de la gestion opérationnelle du service à destination des banques centrales de la zone Euro et de leurs communautés bancaires. Le projet ECMS fournira une plateforme unifiée de gestion des opérations de politique monétaire conventionnelle et du collatéral associé, développée par la Banque de France et la Banque d'Espagne. Il contribuera fortement à l'unification des marchés de capitaux au sein de la zone euro, et à l'harmonisation des pratiques de Place, au-delà des seules activités de politique monétaire (gestion tripartite des garanties, gestion des opérations sur titres...). C'est un vecteur de simplification pour les contreparties de politique monétaire avec des conditions d'accès identiques et une gestion du collatéral transfrontière simplifiée.

Le projet est entré en phase de recette externe et sa mise en production est prévue en Novembre 2023. D'ici là le dispositif opérationnel sera mis progressivement en place.

 
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