Quelles sont les missions ?

Le Département Relations Adhérents d'AFNOR gère et anime les relations avec les adhérents (entreprises, associations professionnelles, pouvoirs publics, ...). Il favorise les échanges entre adhérents et les oriente de façon privilégiée au sein du Groupe AFNOR. Un panel de services et d'avantages est proposé aux adhérents en contrepartie de leur cotisation à l'association (participation et vote à l'assemblée générale, participation aux instances de gouvernance de l'Association, veille, participation à des évènements et à des web conférences, formations sur le fonctionnement de la normalisation, remises sur des prestations d'Afnor ...).
En tant que Responsable du portefeuille d'adhérents (plus de 800 entités), vos missions seront les suivantes :
Animer et fidéliser le réseau des adhérents en étant à leur écoute et en répondant à leurs demandes avec réactivité.
Prospecter de nouveaux adhérents : présenter l'offre de services et avantages réservés aux adhérents, accueillir les nouveaux adhérents et les orienter au sein du Groupe AFNOR, proposer une stratégie de prospection commerciale à la responsable du département à partir de données marketing relatives aux adhérents et en liaison avec les autres entités de l'Association (Normalisation et Editions), en vous appuyant sur le réseau et l'actualité AFNOR, les évènements proposés aux adhérents et les outils disponibles
- Assurer une traçabilité des prospections engagées dans la base de données du groupe (CRM) et établir et mettre à jour les indicateurs de l'activité commerciale de l'adhésion.
- Contribuer à l'évolution des services offerts par l'adhésion à AFNOR en étant force de proposition pour proposer une offre attractive aux adhérents et augmenter le nombre d'adhérents.
- Contribuer à cet effet aux projets transverses de l'association AFNOR et à sa feuille de route, en particulier le développement " d'offres combinées association " (Adhésion/Normalisation/Editions).

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Quel est le profil idéal ?

Doté.e d'une formation Bac+3/4 marketing et commercial avec une expérience professionnelle dans la gestion administrative de comptes clients, vous possédez une bonne aisance relationnelle à l'oral et à l'écrit (capacité à reformuler, synthétiser et conclure)
Orienté.e client et " objectifs ", vous avez l'esprit d'équipe et une forte capacité d'adaptation et de conviction.
Autonome et doté.e d'une communication fluide, vous êtes rigoureux(se) et curieux(se) pour les enjeux économiques et techniques de tout type de secteurs.
Maitrise d'Excel (tableaux croisés dynamiques) et de Powerpoint, facturation et logiciel associé, pratique de progiciel type CRM et maitrise des réseaux sociaux.

Pourquoi les rejoindre ?

Dans un contexte de mondialisation des échanges, de recherche de compétitivité, le Groupe AFNOR constitue le partenaire privilégié des acteurs socio-économiques. Il affirme ses compétences sur 4 métiers complémentaires : la normalisation, l'édition et la diffusion de produits, la formation et la certification.

 
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