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Offre d'emploi
Computer Vision Engineer [43] H/F Offre expirée
RAILENIUM

RAILENIUM
CDD 11 mois

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Un axe de développement R&D et d'innovation de Railenium vise à apporter des solutions et briques technologiques innovantes indispensables au développement du Train Autonome.

Le projet Train Autonome Service Voyageurs (TASV) de cet axe vise la préparation et la preuve de concept d'un démonstrateur d'un train autonome pour les voyageurs. Le projet est en collaboration avec des partenaires industriels (SNCF, Alstom, Thales, Bosch et SpirOps) et académiques (Univ Gustave Eiffel, IMT-Lille Douai, UPHF).

Dans le domaine de l'apprentissage automatique, la détection d'anomalies est un problème classique qui consiste à identifier des éléments, des événements ou des observations rares qui soulèvent des suspicions : les données associées diffèrent de manière significative de la majorité des autres données. L'apprentissage profond (Deep Learning) est une avancée majeure de l'apprentissage automatique de ces dernières années. Cette approche de l'apprentissage automatique consiste à apprendre à un réseau de neurones de grande taille à réaliser une tâche de
Prédiction à l'aide d'un ensemble de données d'apprentissage. L'apprentissage profond s'est rapidement imposé comme un standard dans plusieurs domaines en pulvérisant les records des précédentes méthodes de l'état de l'art.

Pour renforcer l'équipe actuelle, nous recherchons un ingénieur pour développer une approche multimodale de détection d'anomalie. Cette approche pourrait se baser sur la modalité des images RGB et des nuages de points LIDAR ou les deux. L'objectif sera d'attribuer un score d'anormalité à une donnée cible à partir d'un modèle entraîné sur des données normales.

Des expérimentations et tests sur prototype sont à prévoir. L'approche sera développée en lien avec l'équipe IA du projet TASV (composée d'ingénieurs, chercheurs et doctorants).

Vos missions seront les suivantes :

o Réaliser un état de l'art des architectures neuronales pertinentes,
o Implémenter et évaluer avec les métriques associées les méthodes retenues par rapport à l'étude de la littérature,
o Proposer une architecture adaptée aux données disponibles et à la fonction visée,
o Participer à la mise en production de la solution la plus performante sur bancs de tests (GPU) ou le calculateur embarqué sur le train d'essai,
o Participer aux expérimentations le cas échéant,
o Contribuer à la rédaction de livrables et de publications scientifiques,
o Assurer le rendu de ses activités au responsable de lot,
o Participer aux réunions de coordination et aux réunions du projet.

Statut du poste : CDD 11 mois

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Télétravail : partiel possible (3j/semaine)

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Quel est le profil idéal ?

Diplômé BAC+5 d'une école d'ingénieur ou d'un master universitaire, dans les spécialités informatique, intelligence artificielle ou robotique, vous disposez d'une première expérience réussie sur un poste similaire.

Vos connaissances en machine learning et en apprentissage automatique, profond ne sont plus à prouver.

Vous êtes à l'aise dans le traitement d'image ou de données 3D (vision par ordinateur).

Des compétences en programmation python et environnement linux sont avérées.

La maitrise du calcul GPU est un vrai plus.

Au sein d'une équipe déjà constituée, vous savez travailler en équipe et avez le sens de l'initiative.

Grâce à votre esprit de synthèse, votre réactivité, vous savez travailler en toute autonomie.

Expérience dans le poste : Minimum 3 ans

Pourquoi les rejoindre ?

RAILENIUM, l'Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d'innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l'Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d'excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l'ensemble des acteurs d'un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l'Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l'énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c'est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

 
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