Quelles sont les missions ?

Au sein du pôle d'activité Chauffage Urbain, rattaché au Responsable Maintenance, avec un souci constant de gestion de la santé et de la sécurité au travail, vous participez à l'organisation et au pilotage des activités de maintenance des 3 sites de production de chaleur, afin de garantir le bon fonctionnement, la disponibilité, la fiabilité et la conformité des installations et des équipements nécessaires à la production d'énergie.

Vous managez hiérarchiquement l'équipe de techniciens de maintenance " mécanique " basés sur les sites de production (~ 7 à 10 personnes). Vous vous appuyez sur le service AEI (techniciens de maintenance et/ou experts) pour les opérations de maintenance en automatisme, électricité et instrumentation.

Vous supervisez les plannings des opérations internes / externes et assurez le suivi des sous-traitances (maintenance, travaux neufs ou contrôle règlementaires). Vous vous assurez de la bonne réception des travaux et vérifiez la clôture des permis de travail. Vous supervisez la mise à jour de la GMAO (Pièces de rechanges, compte rendu d'intervention, planification...) par les membres de votre équipe.

Vous veillez au respect et à l'application des procédures, des consignes de travail, ainsi qu'à l'environnement de travail de votre équipe (Atelier, bureau, caisse à outils, vestiaire, lieux communs, magasins). Vous déterminez les moyens humains nécessaires à l'exécution des opérations de maintenance (gestion des plannings et des absences, recours à la sous-traitance).

Vous assurez le suivi réglementaire des équipements placés sous votre responsabilité (ESP, ATEX, levage, incendie, etc.), la programmation des contrôles et les éventuelles actions correctives qui en découlent.

Vous participez à l'élaboration des budgets de maintenance, en assurez le suivi, et justifiez les éventuels dépassements. Vous analysez les pannes, les défaillances des installations, afin de proposer des actions correctives et d'adapter si besoin les opérations de maintenance préventive. Force de proposition pour améliorer les méthodes, vous fiabilisez les équipements, optimisez les coûts associés et améliorez leur performance énergétique.

En concertation avec le service achat, vous coordonnez l'achat des prestations nécessaires aux activités de maintenance (contrats pluriannuels, prestations, matériels, consommables, etc.). Vous rédigez les cahiers des charges pour les opérations de maintenance spécifiques, et pilotez la partie technique des appels d'offre.

Vous fédérez et animez votre équipe de techniciens de maintenance. Vous assurez un appui technique, participez au développement de leurs compétences, et favorisez leur motivation. Vous organisez les entretiens annuels et/ou professionnels, et fixez des objectifs en lien avec les enjeux prioritaires de l'entreprise.

Vous participez à l'astreinte cadre.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

De formation Bac+2 avec 10 ans d'expérience ou Bac +5 avec 2 à 3 ans d'expérience, sur une fonction similaire, acquise impérativement dans un environnement en exploitation continue (24/24h, 7j/7, 365j/an) (chimie, papeterie, réseaux de chaleur, conduite de chaudière...). Vous possédez des connaissances et compétences techniques polyvalentes (thermique, énergétique, incinération, utilités industrielles ...).
Votre gout pour le management d'équipe technique, votre engagement, votre aisance relationnelle et votre capacité à gérer les priorités et à prendre des décisions rapidement, vous permettront de relever les enjeux et les challenges liés à la fonction.
Maîtrise des outils bureautiques nécessaires.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Depuis près de 60 ans, la Compagnie de Chauffage accompagne le développement de l'agglomération grenobloise et est au coeur des enjeux environnementaux à l'échelle de la Métropole. Elle produit et distribue de la chaleur à partir de différents combustibles (mix énergie) ce qui garantit une indépendance énergétique complète. Son réseau moderne et performant, 2ème réseau de chauffage urbain de France, et l'un des plus performant en Europe, est un outil au service du développement local, des économies d'énergie et de la protection de l'environnement.
Dans le cadre de son développement elle recherche :

ADJOINT RESPONSABLE MAINTENANCE HF
LR/38CCIAG/REx5/CD Grenoble (38)

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes