Quelles sont les missions ?

Le/la Responsable Maintenance définit la stratégie industrielle de maintenance, l'optimisation des équipements de production et son adaptation aux évolutions d'organisation ou de technologies. Il garantit la mise à disposition et la conformité des installations et équipements de travail, en collaboration avec les différents services. Il/elle est responsable du bon fonctionnement de ses équipements, sa sécurité et l'amélioration de ses performances tout en respectant la réglementation BPF en vigueur et les règles d'hygiène et sécurité. Il/elle manage l'équipe de maintenance.

Définir la politique de maintenance des équipements et l'élaboration du budget :

Elaborer le planning de maintenance préventive, prédictive, curative ou d'amélioration des différents équipements, matériels, en gérant les priorités, la sécurité et les contraintes de la production,
Assurer le contrôle et le suivi des interventions réalisées, proposer des améliorations de performance des machines en termes de coûts et de taux d'utilisation, de disponibilité et de fiabilité des équipements,
Garantir la gestion des utilités en organisant notamment les interventions et arrêts techniques.

Elaborer, analyser et assurer le suivi des indicateurs du service maintenance :

Développer des outils de lean manufacturing, en particulier la Total Productive Maintenance (TPM) comme outil pour améliorer le Taux de Rendement Synthétique (TRS),
Gérer les défaillances itératives et résoudre rapidement les problèmes en cas de panne grave,
Faire de la veille technique et technologique.

Piloter les projets travaux neufs et les investissements du site :

Suivre les aspects Sécurité, Qualité, Délai & Coût (SQDC) lié au projet,
Veiller au respect des normes de qualité en vigueur,
Valider les choix de nouveaux équipements et superviser leur installation,
Garantir la bonne réalisation des travaux et l'intégration des projets dans le cadre de vie et le respect des règles de construction.

Apporter son support à la gestion des contrats de sous-traitance de maintenance des équipements en partenariat avec le service achat :

Sourcer des fournisseurs et des prestations de maintenance en respectant les budgets prévus et les obligations réglementaires,
Participer à l'élaboration des cahiers des charges des outils, pièces, services (prestataires externes)
Participer à la rédaction des contrats de sous-traitance de maintenance...

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Quel est le profil idéal ?

Ingénieur(e) ou diplômé(e) d'un Master (électrotechnique, maintenance industrielle ou équivalent), vous avez une expérience professionnelle significative en maintenance et en management d'équipe d'une dizaine d'année.

Vous avez des bonnes connaissances dans les domaines suivants : électrotechnique, électromécanique, automatisme, pneumatique, traitement de l'air ventilation, chauffage, climatisation, réseau vapeur et air comprimé, réglementation des appareils sous pression.

Vous maîtrisez les projets de travaux neufs et avez donc des connaissances en bâtiment et en matière de réglementation "chantier et interventions".

Les règles d'hygiène, de sécurité et le respect de la réglementation sont votre priorité.

Au niveau des logiciels, vous avez déjà travaillé avec des logiciels de gestion GTC/GTB, de DAO (type Autocad) et connaissez un système de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).

Une expérience en industrie pharmaceutique serait un plus tout comme des connaissances de normes de confinement (L2, L3).

La maîtrise de l'anglais à l'oral comme à l'écrit est indispensable pour ce poste afin de comprendre la documentation technique, rédiger des rapports techniques et dialoguer avec les sous-traitants.

Nous recherchons une personne de terrain capable de définir la politique de maintenance du site et qui en tant que manager incarnera les valeurs de l'entreprise afin d'assurer la maîtrise de l'outil de production du site et d'accompagner le développement de son équipe.

A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Sofitex Experts Strasbourg
Spécialiste dans la délégation et le recrutement d'experts, le réseau Sofitex exerce ses activités depuis plus de 25 ans et se positionne actuellement comme l'un des principaux acteurs transfrontaliers.

Sofitex Experts propose aux candidats un suivi de carrière personnalisé selon l'évolution de leurs aspirations individuelles.

Sofitex Experts fonde sa dynamique et son succès sur le professionnalisme de ses équipes, sa forte réactivité et sa proximité.

Notre client est une filiale de l'Institut Mérieux qui est une CMO spécialisée dans le bioproduction.

Du développement à la mise sur le marché, cette société produit des vecteurs viraux GMP contribuant à la réussite des innovations thérapeutiques de leurs clients.

Cette structure croit au potentiel et aux compétences de chaque individu. Elle valorise l'autonomie et la responsabilisation de tous leurs salariés afin d'atteindre les objectifs et d'optimiser le développement et la performance de la société.

Dans cette optique, nous recherchons pour notre client, un(e) Responsable Maintenance (H/F) en CDI à Illkirch.

 
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