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Offre d'emploi
Directeur du département Finances et Support H/F Offre expirée
SENANQUE

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

L'INPI recherche son/sa Directeur du département finances et support (F/H)

Rattaché(e) à la directrice juridique et financière, vous êtes à la tête d'un département composé de 4 services et 60 collaborateurs, garant du bon fonctionnement et de la sécurisation des procédures de l'institut, pour l'ensemble de votre périmètre, relatif aux finances, aux achats, aux archives, aux aspects logistiques et immobiliers.

Le département finances et support fournit, pilote et présente les données destinées à éclairer et préparer les choix stratégiques de l'institut, met à disposition les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions et conformément aux orientations de la direction générale, élabore la politique budgétaire, la stratégie achats, la stratégie immobilière et s'assure de leur bonne exécution.

Ce poste, caractérisé par un périmètre large et la variété de ses activités, nécessite une connaissance fine des finances publiques et de la commande publique, et comporte un fort enjeu de pilotage et de management, d'animation d'équipes, pour impulser et conduire les projets d'évolution du département, dans le respect des échéances.

Plus particulièrement, vous avez pour missions :

- L'élaboration et le pilotage du budget annuel de l'institut (environ 130 M en dépenses et en recettes), en relation avec les différentes directions de l'INPI et sa tutelle ;
- La mise en oeuvre du contrôle de gestion et du contrôle interne dans le cadre d'un dialogue de gestion renforcé avec les autres directions ;
- l'élaboration et le pilotage des actes d'achat en lien avec les services, la passation des marchés publics et actes associés, la mise en place d'un outil de pilotage informatique des marchés permettant d'anticiper les échéances et de fixer des priorités ;
- L'actualisation et la mise en oeuvre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière et gestion du patrimoine immobilier de l'INPI ;
- Le soutien général des différentes entités de l'institut en termes d'environnement de travail et de fonctionnement courant ;
- La gestion des archives physiques (145 kml), avec la valorisation du fonds patrimonial et le développement d'un nouvel outil d'archivage électronique.

Vous êtes l'interlocuteur(trice) du contrôleur budgétaire et de l'agent comptable pour toutes les questions d'ordre budgétaire et comptable.

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Quel est le profil idéal ?

De formation administrative et financière, vous avez une expérience confirmée du pilotage des finances d'une institution publique et son administration générale, ainsi que du management d'équipes importantes et pluridisciplinaires, complétée idéalement par une expérience au sein d'une entreprise privée.

Vous êtes à même de proposer les orientations budgétaires, financières et immobilières de l'établissement, de les mettre en oeuvre et de proposer une évolution des procédures achats et finances, en lien avec l'agence comptable.

Vous avez également une bonne connaissance des marchés publics.

Dynamique, innovant(e), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à impulser et à piloter le changement avec recul et pragmatisme, pour vos qualités managériales, votre rigueur, votre excellent relationnel vous permettant d'établir un dialogue de qualité avec les autres directions de l'entreprise.

Le poste est ouvert aux fonctionnaires (catégorie A+) et aux contractuels (bac+5). Il est basé à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 3 j/s.

L'INPI s'inscrit dans une démarche active en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. L'INPI souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Nous vous remercions d'adresser votre candidature en précisant la référence 21/12/CE, à notre conseil Sénanque, 132 rue La Fayette, 75010 Paris ou par mail ***@***

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A PROPOS DE L'INPI

Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l'INPI se situe au coeur de la démarche d'innovation des entreprises françaises.

Au-delà de son action d'enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l'Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l'innovation et de ses enjeux.

Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l'optimisation de leur stratégie d'innovation.

Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

 
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