Quelles sont les missions ?

Vous avez pour mission la gestion du risque client et êtes chargé d'accélérer les encaissements clients et de minimiser les pertes sur créances. Votre objectif est de sécuriser et développer le chiffre d'affaires et de veiller à assurer la pérennité de l'entreprise.

A ce titre, vos responsabilités sont les suivantes :

Définir la politique de crédit client :
o Analyser avec les responsables commerciaux les comportements de paiement des clients : taille, facture moyenne ;
o Sensibiliser les services comptables, financiers et commerciaux aux problématiques du crédit client ;
o Déterminer les limites de crédit en montants et en délais, à terme ;
o Réduire le DSO (délai moyen de paiement des clients) afin d'optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement de l'entreprise).

Analyser la solvabilité des entreprises clientes :
o Analyser les bilans pour détecter les éventuelles fragilités susceptibles d'entraîner des retards de paiement ;
o Analyser les comptes de résultat de l'entreprise pour se faire une opinion sur sa situation économique ;
o Orienter les commerciaux vers les clients les moins risqués ;
o Décider de l'encours de chiffre d'affaires à autoriser avec chaque client, à terme ;
o Décider des conditions de règlement, éventuellement différentes des conditions générales de vente, à terme ;
o Mener des études de scoring financier.

Mettre en place la politique de relance :
o Analyser les historiques de délais de règlement par type de client ;
o Définir le nombre de relances préalables pour prévenir les retards de règlement ;
o Définir le nombre et les dates de relances courrier simples après échéances ;
o Adapter les relances en fonction d'une typologie client ;
o Mettre en place la procédure de recouvrement des factures impayées : courrier recommandé, mise en contentieux, facturation de pénalité de retard.

Gérer les créances :
o Suivre les encours par commercial et par client ;
o Analyser avec les commerciaux les litiges commerciaux et les clients défaillants ;
o Analyser avec la comptabilité les comptes clients et les éventuelles erreurs d'imputations comptables des encaissements ;
o Fixer et gérer les limites d'encours par client, à terme ;
o Négocier avec les clients les plus importants leurs conditions de règlement et mettre en place les garanties éventuelles;

Gérer les contentieux :
o Définir les critères de mise en contentieux en tenant compte de la rentabilité ;
o Préparer les dossiers de contentieux ;
o Suivre les procédures judiciaires ;
o Négocier éventuellement les conditions avec un cabinet de gestion de contentieux.

Accompagner les commerciaux :
o Communiquer auprès des commerciaux sur les enjeux du crédit management, les évolutions de la réglementation ;
o Effectuer des formations sur les procédures de crédit management ;
o Aider au développement des ventes ;
o Veiller à la bonne application de la politique crédit.

Systèmes d'information :
o Évaluer et optimiser les systèmes de gestion des créances client et de gestion du recouvrement des comptes clients.

Entretenir la relation avec les prestataires externes :
o Négocier les contrats avec les sociétés d'assurance-crédit, à terme ;
o Gérer les relations avec les banques pour la gestion des liquidités, la demande de garanties bancaires.

Management :
o Encadrement et animation de l'équipe du service recouvrement.

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Quel est le profil idéal ?

De formation comptable ou financière, vous justifiez d'au moins 4 années d'expérience en Credit Management.

Vous connaissez les mécanismes de comptabilité client et les principales techniques d'analyse de bilan. Vous êtes reconnu pour votre connaissance juridique des domaines contractuels et vos excellentes capacités managériales.

Rigoureux et organisé, votre sens de la négociation et vos capacités de communication vous aident à atteindre vos objectifs.

Le poste est basé à Feurs dans le département de la Loire (42).

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Mind Partners, cabinet de recrutement spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises, accompagne son client, le groupe FDG, acteur incontournable du secteur des biens de consommation non alimentaires, dans la recherche d'un Crédit Manager H/F.

 
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