Quelles sont les missions ?

Au sein de la Direction Administrative et Financière, vous aurez pour mission d'encadrer le service support administratif et financier du pôle ferroviaire et des directions techniques/projets du pôle voyageurs.
Le rôle du service support administratif et financier consiste à apporter un soutien administratif à l'ensemble de ces services dans les champs suivants : préparation et exécution budgétaire annuelle et pluriannuelle, préparation et mise en oeuvre des outils de commande publique, traitement des dépenses et des recettes.

Principales missions :

Encadrer l'équipe du service support administratif et financier (4 gestionnaires) :
o Répartir les tâches au sein de l'équipe et suivi des indicateurs (programmation budget, marchés);
o Mettre en place des indicateurs de réalisation pour la direction,
o Définir les objectifs collectifs et individuels des agents ,
o Réaliser les entretiens d'évaluation et professionnels, accompagner les agents dans un parcours de formation et de réussite professionnelle,
o Être force de proposition dans l'évolution des compétences affectées à l'équipe.

Participer à l'élaboration et au suivi du budget et du projet de programmation pluriannuelle des opérations :
o Participer à l'élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d'Investissement dans le champ d'intervention des directions concernées en appui au contrôleur de gestion central,
o Organiser le recensement des besoins en crédits pour les opérations en cours et programmées auprès des services opérationnels des directions concernées,
o Garantir la préparation des éléments (tableaux de bords, rapports) nécessaires à l'élaboration et aux évolutions du budget,
o Assurer le suivi de l'exécution budgétaire en lien avec les services opérationnels
o Être l'interlocuteur privilégié du contrôleur de gestion central pour l'élaboration et le suivi du budget,
o Être force de proposition sur les outils de reporting.
Assister les services opérationnels dans le cadre des procédures d'achat :
o Assurer le contrôle des achats < à 40 K? HT (selon guide interne) et veiller au respect des règles et des procédures internes en matière de comptabilité publique,
o Garantir l'assistance des services opérationnels dans la préparation et l'utilisation des outils de commande publique,
o Assurer l'interface avec l'entité commande publique,
Assister les services opérationnels dans le cadre des procédures de traitement de la dépense et de la recette :
o Saisir les bons de commandes, réceptions, traitement des factures,
o Saisir les facturations clients (préparation des titres de recettes)
o Assurer l'interface avec les clients et les fournisseurs,
o Être l'interlocuteur privilégié du service comptabilité,
o Veiller au respect des règles et des procédures internes en matière de comptabilité publique,
o Proposer les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement des services de la structure ou les processus de gestion.

Participer aux différents projets structurants de la RDT13

Ce poste peut être basé en Arles ou à Aix-en-Provence. Il nécessite une présence minimale de 2 jours par semaine en Arles.

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Quel est le profil idéal ?

Diplômé(e) Bac +5 en Comptabilité, Finances ou Contrôle de Gestion, vous avez une expérience significative dans la gestion administrative et financière d'un centre de profit, idéalement dans un domaine technique, logistique ou industriel.
Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique, et avez une expérience de gestion des marchés publics.
Particulièrement à l'aise avec les logiciels bureautique et métier, vous savez piloter et faire avancer une organisation en situation d'évolution (outils, procédures, reporting...).
Vos capacités relationnelles vous permettent de créer des relations de qualité, aussi bien en interne qu'en externe.
Vous êtes rigoureux-se et organisé(e), et avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Votre bon esprit d'équipe et votre engagement vous permettent de fédérer autour de vous.
Impliqué(e), passionné(e) par vos sujets, vous appréciez la polyvalence des missions et des activités.

Permis B obligatoire.

Poste à pourvoir dès que possible, en CDI temps plein - base 35h - statut Cadre
Poste basé en Arles ou à Aix-en-Provence. Déplacements hebdomadaires à prévoir
Salaire : de 42/48 K? bruts annuels à négocier selon profil et nombre d'années d'expérience.

Pourquoi les rejoindre ?

La RDT13 (www.rdt13.fr), EPIC de 600 personnes dont le siège social est basé à Aix-en-Provence, est une entreprise de transport routier de voyageurs et de transport de marchandises par voie ferrée.
La RDT13 a obtenu en 2011 la licence d'entreprise ferroviaire et le certificat de sécurité qui permettent l'accès au Réseau Ferré National. Elle emploie une centaine de personnes pour son activité ferroviaire (exploitation, maintenance des infrastructures et de matériel roulant).
Depuis 2017, la RDT13 est rattachée à la Métropole Aix Marseille Provence (MAMP) et développe de nombreux projets pour la mobilité et la transition énergétique.
En 2019 elle réalise un CA de 60 M? et gère un budget d'exploitation de 75 M?.

Dans le cadre d'un remplacement, la RDT13 recherche un(e) :

Responsable de service support administratif et financier H/F

La RDT13 qui développe de nombreux nouveaux projets connaît une phase constante de forte croissance depuis plusieurs années.

 
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