Quelles sont les missions ?

Missions :

Rattaché(e) au Président, le Directeur(trice) Administratif et Financier pilote, accompagne et contrôle les performances de la société. Pour se faire, il/elle participe aux missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives financières, juridiques et comptables de la société en collaboration avec le Comité de Direction.
En tant que membre du Comité de Direction, il/elle participe activement aux réunions hebdomadaires veillant à assurer le suivi de l'opérationnel terrain et des projets à long terme.

Les activités principales/Les domaines de compétences :

FINANCE

- Diriger la comptabilité générale et analytique, et veiller aux échéances
- Assurer le contrôle budgétaire, le contrôle de gestion, la trésorerie
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques (négociation des lignes de découverts, des emprunts et des placements)
- Fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision sur les projets d'investissement et mettre en perspective les grands équilibres de l'entreprise
- Etablir les propositions du plan à moyen terme de financement des investissements
- Optimiser la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité et de maitrise du risque
- S'acquitter de missions telles que la recherche et la négociation de ressources financières et assurer les relations avec les apporteurs de fonds (propriétaires ou actionnaires, banques, marchés financiers...)
- Préparer et mettre en oeuvre les opérations financières importantes

FISCAL

- Veiller au respect des règles fiscales
- Prévenir les risques fiscaux et optimisation fiscales.
- Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, Commissaire aux Comptes, auditeur), assurer les
relations avec les services fiscaux
- Mettre en place Le Crédit Impôt Recherche
- Gérer les contrôles fiscaux
- Assurer une veille et dispenser des formations

ADMINISTRATIF

- Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
- Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au
reporting à la Direction Générale
- Contrôler l'adéquation de la politique RH à la stratégie de l'entreprise
- Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique
(contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits...)
- Veiller au respect des normes et procédures de l'entreprise (documentation des process, diffusion et
formation)

DROIT DES AFFAIRES

- Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales
- Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.)
- Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance) en centralisant et
validant l'ensemble des contrats établis
- Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle
- Superviser le règlement des contentieux

ACHATS

- Superviser le service Achats en charge de la centralisation des commandes
- Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs

SERVICES GENERAUX

- Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien,
fournitures)
- Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux
- Gérer les travaux de rénovation des locaux

MANAGEMENT DIRECT DES EQUIPES EN CHARGE DES ACTIVITES SUIVANTES

- Comptabilité et paie
- Contrôle de gestion, Audit
- Pole relation client et facturation
- Juridique (Corporate et droit des affaires)
- Services généraux/ Achats

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Quel est le profil idéal ?

Profil :
- De formation supérieure, vous bénéficiez d'une expérience significative (10-15 ans) dans une entreprise structurée
- Expérience d'une PME en forte croissance (ayant connu un environnement de travail sous pression et
sans outil)
- Expérience retail et services (franchise)
- Forte appétence à la technologie car le groupe se digitalise et change de système d'infos (mise en place d'un ERP groupe)
- Solide base de consolidation (consolidation de filiales)
- Expérience dans une structure internationale
- Stratège et agréable

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