Quelles sont les missions ?

II. Porter les projets de la direction Financière au sein du réseau (30% du temps) :

- Communiquer les informations émanant de la DAF France au sein du réseau, s'assurer de leur bonne compréhension et appropriation ainsi que de leur application,

- Rechercher des axes de rentabilité au travers de sujets nationaux et développe leurs mises en oeuvre avec ses équipes :
- Être garant de la mise en oeuvre et du suivi des projets de rentabilité magasin,
- Être le partenaire de la Direction d'Exploitation concernant la mise en place de la structure " effectif magasin ".
- Organiser la construction budgétaire sur votre périmètre :
- Être relai du Directeur Exploitation et des Directeurs Réseaux concernant la construction de leurs budgets,
- Proposer des arbitrages budgétaires sur la base des projets ou orientations validés en concertation avec le Directeur Exploitation et dans le respect du cadrage,
- Arbitrer les enveloppes des Directions Régionales et des magasins,
- Travailler sur des sujets spécifiques liés au pilotage des frais,
- Réaliser des Benchmark transversaux pour le périmètre France,
- Proposer des arbitrages ou des orientations nationales,
- Être force de proposition concernant les méthodes de construction budgétaire.

III. Manager les Contrôleurs de Gestion Exploitation (10% du temps) :

- Organiser la répartition des missions sur le périmètre,

- Accompagner ses collaborateurs dans l'établissement de leurs fonctions et mesure l'efficience de leurs actions,

- Définir leurs objectifs, suit et mesure l'efficience de leurs actions.


IV. Garantir la clôture des comptes de la Direction Exploitation (30% du temps) :

- Valider les orientations de clôture :
- Contrôler les résultats sur le périmètre total des magasins
- Evaluer les zones de risque par région,
- Challenger les Contrôleurs de Gestion Exploitation sur les comptes des magasins de leur périmètre.
- Alerter le Directeur Exploitation, les Directeurs Réseaux et le Contrôle de Gestion sur les décalages,

- Analyser les résultats de la Direction :

- Etablir le reporting mensuel par Direction Réseau,

- Proposer des axes d'amélioration de la rentabilité au travers de plans d'actions ciblés, valorisés et pilotés,

- S'assurer de la mise en place des actions correctrices et mesurer leurs impacts sur les résultats du périmètre,

- Mettre en place des atterrissages sur le réseau.

Indicateurs chiffrés : périmètre de 160 magasins et 1,7 milliards d'euros d'activité.

Le poste est évolutif de manière transversale dans l'organisation, au sein des Directions Opérationnelles ou de la Direction Financière.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure Formation supérieure (Bac +4/5) en Gestion/Finance de type Ecole de Commerce ou équivalent universitaire, vous justifiez d'au moins 8 ans d'expérience réussie en contrôle de gestion, idéalement acquise dans une fonction similaire au sein d'un groupe international dans le secteur de la distribution.

Qualités requises :
Comportementales : communication, prise de décision, force de proposition, exemplarité, implication et dynamisme, autonomie et capacité à travailler en équipe, goût de la coopération.

Managériales : organisation et planification, leadership, animation d'équipe, délégation, développement des collaborateurs, recrutement et évaluation.

Informatiques : maîtrise des outils Office, Business Object et Hypérion Planning.

Métiers : orientation résultat, gestion budgétaire et reporting, rigueur, pragmatisme, conduite de réunion, capacité à vulgariser l'information financière auprès des opérationnels.


Des déplacements ponctuels sont à prévoir au gré des projets, principalement en France.

Le poste est basé à Lognes (77, RER A).

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Mind Partners est un cabinet de recrutement spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises.

Mind Partners accompagne son client Conforama dans la recherche de son Responsable Contrôle de Gestion Exploitation H/F.


En étroite collaboration avec le Directeur de la performance financière, vous êtes l'interlocuteur finance de la Direction Exploitation.
Vous assistez le Directeur Contrôle de Gestion France et le Directeur Exploitation dans l'exercice des activités du réseau de magasin.

Vous produisez le reporting et analysez les résultats, recherchez les axes d'amélioration en termes de rentabilité.

Vous proposez des plans d'actions, vous assurez de leur bonne mise en oeuvre ainsi que de leur efficacité.

Opérationnel(le) et polyvalent(e), vous avez pour vocation d'assurer avec votre équipe (3 personnes) l'accomplissement des tâches récurrentes de contrôle de gestion et de participer aux divers projets de votre périmètre.

Vos missions principales sont détaillées ci-dessous.

I. Accompagner le Directeur Exploitation et animer le réseau sur les items de gestion (30% du temps) :

- Accompagner le Directeur Exploitation dans la prise de décisions,

- Participer aux projets qui concerne le périmètre Exploitation,

- Intervenir en qualité de référent finance lors des comités d'Exploitation, présenter les résultats et challenger les Directeurs Réseaux,

- Assurer une présence terrain pour porter les sujets finance, faire avancer les Plans de Performance,

- Développer les indicateurs de performance pertinent à la mesure des résultats du réseau,

- Développer une culture de résultat autour des KPI de l'entreprise.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes