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Offre d'emploi
Responsable Contrôle de Gestion Immobilier et Développement F/H Offre expirée
MIND PARTNERS

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

I. Être garant de la clôture des comptes de votre périmètre (20% du temps) :

- Superviser et contrôler les clôtures comptables intermédiaires et annuelles de votre périmètre (franchise, investissements etc...),

- Analyser les résultats, valider et synthétiser les principaux écarts entre le réel et le prévisionnel,

- Assurer le reporting financier vers les assureurs et experts en cas de sinistre dans le réseau de magasins/dépôts (calcul de perte d'exploitation).


II. Reporting et Animation (20% du temps) :

- Produire et présenter les états financiers à chaque Direction de votre périmètre de responsabilité (franchise et investissements),

- Animer le suivi des indicateurs clé : suivi des investissements, KPIs franchise,

- Assurer le volet financier des présentations de projets d'investissements,

- Encadrer le suivi budgétaire de ces deux périmètres ainsi que celui des loyers et amortissements,

- Créer le lien avec les directions franchise, immobilier et travaux, en agissant en business partner,

- Contribuer à l'amélioration des outils de reporting.


III. Accompagnement au montage et Animation du processus budgétaire (20% du temps)

- Animer le processus budgétaire,

- Accompagner les Directions dans la construction de leur budget (participer à la définition des objectifs financiers des différents services, conseiller les opérationnels sur le montage budgétaire).


IV. En qualité d'Expert et de Business Partner, conseil aux Directions de son périmètre (30% du temps) :

- Être le garant des business plans servant d'outil décisionnel à l'investissement, accompagné du responsable opérationnel,

- Assister et challenger les Directions pour répondre aux demandes ponctuelles,

- Conseiller les Directions en vue d'améliorer le pilotage des coûts en l'orientant vers la création de valeur et la contribution à la performance de l'entreprise,

- Accompagner la direction franchise dans l'élaboration des nouveaux contrats.


V. En qualité d'expert financier, participe aux business plans d'acquisition (10% du temps) :

Si la situation se présente, vous élaborez avec votre hiérarchie et en confidentialité les business plans d'acquisition,

Participer le cas échéant aux datarooms (collecte d'informations de la cible).


Indicateurs chiffrés : le candidat retenu un budget d'investissement de 40 M? et entre 20 et 30 Business Plans minimum par an.



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Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure de type BAC +4/5 en Comptabilité, Audit, Contrôle de gestion ou Ecole Supérieure de Commerce., vous justifiez d'au moins 5 ans acquise en audit, contrôle financier ou contrôle de gestion immobilier, idéalement acquise dans le domaine de la distribution ou dans le domaine du conseil auprès d'acteurs de la distribution.


Qualités requises :

Comportementales : Doté d'un très bon relationnel, organisé, rigoureux, capacité à vulgariser l'information financière. Force de proposition pour faire évoluer les outils et les processus.

Managériales : pédagogie sur des sujets techniques, développement des hommes, capacité à déléguer et contrôler, capacité à accompagner et recadrer.

Informatiques : Bonne maîtrise d'Excel, d'HFM et d'Hypérion Planning.

Métiers : Contrôle de gestion, expertise en modèles financiers, bonnes bases en comptabilité, bonne compréhension des interactions entre logiciels.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir au gré des projets, principalement en France.

Le poste est basé à Lognes (77, RER A).



Qui a publié cette offre d'emploi ?

Mind Partners est un cabinet de recrutement spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises.

Mind Partners accompagne son client Conforama dans la recherche de son Responsable Contrôle de Gestion Immobilier & Développement H/F.


En étroite collaboration avec le Directeur de la performance financière, vous assure le contrôle de gestion des sujets immobiliers et d'investissement.

Vous accompagnez les franchises dans la structuration de leur modèle économique et dans leur développement.

Vos missions principales sont les suivantes :

- Être garant de la clôture des comptes sur son périmètre ; en assurer les reportings,
- Accompagner le montage et animer le processus budgétaire sur son périmètre,
- Elaborer les business plans des projets d'expansion, de remodeling ou d'investissements significatifs,
- Participer à l'élaboration du nouveau contrat de franchise de Conforama,
- Être capable le cas échéant de travailler sur des projets de fusions-acquisitions (business plan, coordination).

Vos missions sont détaillées ci-dessous.

 
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