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Offre d'emploi
Responsable administratif et financier (h/f) Offre expirée
BADENOCH & CLARK

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Badenoch & Clark, cabinet de conseil en recrutement de cadres et dirigeants, recherche pour son client, acteur majeur international dans l'industrie textile (Retail, Wholesale, Digital) son Responsable Administratif et Financier H/F.

Rattaché à la Direction Générale, vous serez le garant de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise. Vous contrôlerez la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies par la direction générale et coordonnerez les services dont vous aurez la charge.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Management des équipes ou des Partenaires en charge des activités suivantes

Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion

Gestion administrative
Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction.
Veiller au respect des procédures et des délais.

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
Suivre la consolidation des données financières et appliquer les normes comptables. Pratiquer le contrôle de gestion et préparer les résultats.
Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques des actionnaires et de la direction générale.

Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
Élaborer les plans de financement de l'entreprise et mettre en place les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes.
Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction commerciale.
Rechercher le concours des banques, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers.
Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.

Droit des affaires, fiscalité
Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (acquisitions, etc.).
Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance,...) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis.
Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle.
Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes), assurer les relations avec les services fiscaux.
Superviser le règlement des contentieux.


VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
Vous aurez des missions opérationnelles, gérant personnellement l'essentiel des sujets financiers, juridiques, administratifs, en tant que " bras droit " de la Direction qui se réserve les responsabilités commerciales et techniques.

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Quel est le profil idéal ?

Diplômes requis
Bac + 5 minimum en gestion, économie, droit (des affaires de préférence), finance-comptabilité (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable), contrôle-comptabilité-audit
Écoles de commerce et de gestion, option comptabilité finance
IEP (institut d'études politiques) section économique et financière


Durée d'expérience
Une expérience de 8 ans constitue un minimum requis.

COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), contrôle de gestion
Anglais indispensable
Management transversal et hiérarchique des équipes


Aptitudes professionnelles
Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l'entreprise
Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et avec les fournisseurs
Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité
Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes

Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l'évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels.

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DONNONS VIE À VOS AMBITIONS
Badenoch + Clark, cabinet de conseil en recrutement, management de transition et évaluation de
cadres et dirigeants, est présent en France depuis 2011. Nous accompagnons nos partenaires au
travers de nos 7 bureaux en France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Strasbourg et Toulouse), ainsi
que nos 40 bureaux européens.
Dans un contexte économique et social où le changement devient la norme, nous considérons chaque
candidat et chaque entreprise comme unique. Comprendre l'ensemble de vos enjeux et attentes nous
permet de vous accompagner dans vos projets individuels et vos réflexions professionnelles. Au-delà
de vos savoir-faire, nous sommes convaincus que vos capacités et traits de personnalités vous
rendront indispensable au sein d'une entreprise.
Nous avons à coeur d'identifier votre potentiel, d'investiguer vos capacités managériales et d'explorer
vos aptitudes comportementales. Nos consultants sont experts des métiers pour lesquels ils vous
accompagnent : finance & comptabilité, banque & assurance, sales & marketing, digital, IT,
ressources humaines, juridique, achats & supply chain, ingénierie, immobilier & construction, conseil,
life sciences, médical & santé au travail.

 

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