Quelles sont les missions ?

RESPONSABLE DÉPARTEMENT CONTRÔLE DE GESTION f/h

Rattaché au Directeur Administratif et Financier de notre enseigne, vous dirigez une équipe de 8 collaborateurs :
- 4 Contrôleurs de Gestion Siège que vous managez hiérarchiquement sur les volets : Reporting - Supply Chain - Marges Commerciales / Support & Investissements. Ils animent 3 Apprentis.
- 4 Contrôleurs de Gestion Réseau basés en régions que vous animez fonctionnellement sur le Métier en favorisant l'échange et l'uniformisation des best practices.

Par un état d'esprit " commerçant " facilitant le développement de nos affaires, vous vous inscrivez avec votre équipe de Contrôleurs de Gestion en véritable Conseil et Référent des managers opérationnels dans l'optimisation des performances économiques et commerciales de l'enseigne. Vous êtes le pivot des différentes directions quant au reporting et au pilotage du process budgétaire (opérations, marketing, achats, RH, logistique financière, audit, informatique). Dans une dynamique d'amélioration continue orientée client interne, vous veillerez à promouvoir et optimiser les grands équilibres de gestion de notre enseigne en éclairant l'équipe de direction par un regard alerte de gestion sur les priorités à mettre en oeuvre.


VOS RESPONSABILITÉS :

- Recruter, monter en compétences, manager, motiver et embarquer votre équipe de Contrôleurs de Gestion Siège et Réseau en donnant du Sens à ses missions.
- Jouer le rôle de business partner auprès des différentes directions de l'enseigne.
- Participer activement à la construction du business plan à 3 ans.
- Garantir la fiabilité des analyses économiques et financières dans le respect des règles de gestion.
- Définir et coordonner les processus et atterrissages budgétaires.
- Produire les reportings (activité, investissements...).
- Participer dans le cadre des clôtures comptables aux travaux préparatoires.
- Mettre en place et optimiser les différents outils de pilotage des directions de l'entreprise en veillant à ce que les tableaux de bord et les outils de reporting offrent une lecture efficace de l'activité et des plans d'actions correctifs à mettre en oeuvre.
- Fournir à la direction générale des analyses financières assorties de propositions de plans d'actions correctifs.
- Mettre en évidence avec la direction comptabilité les écarts par rapport à l'année précédente et aux prévisions en alertant sur les éventuelles dérives afin de garantir la fiabilité des comptes de la société.
- Sur la base d'éléments chiffrés, accompagner les grands projets de l'enseigne en suivant leur pay-back.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

TALENT f/h RECHERCHÉ :

- Diplômé bac+5 Ecole de Commerce ou Master II spécialisation Contrôle de Gestion/Audit.
- Professionnel confirmé du Contrôle de Gestion, vous conjuguez l'expérience du contrôle de gestion dit Corporate/Siège avec l'expérience du contrôle de gestion opérationnel au sein d'une business unit (vous avez été par exemple Contrôleur de Gestion au sein d'une direction régionale en distribution ou en restauration commerciale).
- Vous maîtrisez le contrôle de gestion multisite et multi-activités : vous avez oeuvré en contrôle de gestion dans différents domaines : réseau de surfaces de vente, achats, marketing, RH, logistique, expansion, etc.
- Vous justifiez d'une expérience probante du management fonctionnel et vous avez idéalement dirigé hiérarchiquement une équipe de Contrôleurs de Gestion.
- Nous aimerions accueillir un Talent issu de la distribution (GSA, GSS, GSB, Retail, PAP...) ou de l'hôtellerie / restauration.
- Compétences techniques ciblées : process budgétaire/atterrissages, reporting et clôture avec analyse des écarts, développement de reportings/indicateurs, ROI/pay-back analyse en relation avec les investissements. C'est un " plus ", si vous maîtrisez l'analyse BFR et des frais de personnel, ainsi que les normes IFRS.

Force d'influence et de conviction, manager dans l'âme, vous offrez la hauteur de vue et l'aptitude à la pensée critique indispensables au Conseil à l'orientation des décisions de gestion de l'enseigne.
Nous saurons valoriser vos compétences et vous faire évoluer au sein d'une culture d'entreprise qui prône l'esprit d'équipe et des valeurs d'exigence, de passion du Client, d'humilité, de respect et de bienveillance.

Pour ce poste basé au siège social à Lille (La Madeleine), merci de transmettre votre candidature à notre Conseil : Géry LEBLOND - Relief RH

Toute candidature transmise directement à l'entreprise sera confiée aux bons soins du cabinet Relief RH en charge du recrutement pour étude préalable.

Afin de ne pas retarder le process de recrutement tout en tenant compte du contexte de l'épidémie de coronavirus COVID-19, l'entretien de recrutement avec le Consultant Relief RH pourra se dérouler sur la période sous forme de visio-entretien.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Classée parmi les " Meilleurs Employeurs " et promue " Leader du Service " par le magazine Capital, pour accompagner sa très belle expansion notre enseigne de distribution SUPERMARCHÉS MATCH orientée Good Food (5500 collaborateurs / 114 magasins / 4 entrepôts) recrute son :

RESPONSABLE DÉPARTEMENT CONTRÔLE DE GESTION f/h

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes