Quelles sont les missions ?

Rattaché à la Direction Commerciale et avec le management d'une équipe de 9 personnes, l'acheteur veille à l'application de la politique commerciale de l'entité nationale au sein de sa région.

En véritable Chef de Groupe, l'Acheteur doit animer sa Business Unit afin de garantir aux magasins un service optimum. Ce dernier est garant de l'ensemble de la chaîne de vie du produit de son référencement au sein de la Centrale jusqu'à la détention au sein des magasins.

Il est garant du service client apporté aux magasins pour l'ensemble de sa catégorie de produits.

Missions & Activités du Poste :

Management d'une équipe commerciale composée de trois métiers distincts :
- 2 Responsables de Marché,
- 1 Approvisionneur,
- 5 Coordinateurs Approvisionnements,
- 1 Assistante Commerciale.

Le périmètre " frais " est composé des familles (sauf fruits & légumes): Boucherie, Volaille, Charcuterie, Traiteur, Ultra Frais, Crèmerie, Surgelés, BVP. On parle d'un CA de 350 millions d'euros (soit la moitié du portefeuille) et de 800 fournisseurs.

Négociations commerciales :
- Négociation avec les fournisseurs : Budgets commerciaux, Assortiments, Animations
commerciales, Prospectus...
- Suivi de la bonne application des négociations fournisseurs ;
- Veille concurrentielle auprès des autres enseignes ;
- Suivi et développement des Alliances Locales magasins ;

Dynamisation Commerciales :
- Développer le chiffre d'affaire de la centrale et des magasins par la mise en place de mise en
avant attractives (prospectus, offres digitales...) ;
- Maximiser la performance économique des magasins via des gains d'achats et d'opportunités (RSF,
Achats de DLC Courtes...) ;
- Suivi des ristournes et des performances économiques fournisseurs ;

Achats :
- Réalisation et suivi des achats stratégiques afin de réaliser des économies potentielles aux
magasins : AVENS, ARCS, Achats sur Catalogues
- Suivi et analyses des Indicateurs cibles au sein de sa catégorie de produits : ruptures produits,
taux de couverture...

Communication :
- Communication magasins,
- Gestion du relationnel avec les adhérents référents du GT Commercial,
- Relai d'information et communication auprès des Adhérents,
- Sélection des produits à positionner sur les Prospectus Commerciaux,
- Suivi du CA réalisé sur les prospectus régionaux,
- Mise en place d'offres digitales,
- Veille concurrentielle hebdomadaire sur les catalogues et offres de nos concurrents
(positionnement prix, tendance marché...)

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Quel est le profil idéal ?

De formation Bac+5, le candidat sera garant d'un service optimum auprès des magasins et donc
responsable du référencement produit jusqu'à sa livraison aux magasins. Il sera également un vrai relai au quotidien des Adhérents sur l'ensemble de son périmètre. Il dispose d'une bonne vision des achats en Marques Nationales ou MDD. Il est à l'aise dans le management d'une équipe. Etant donné que les négociations se font au niveau national, le candidat qui a fait de l'achat de produits finis est satisfaisant.

Savoir-faire :
- Aisance à la négociation, Management, Bonne communication, Esprit d'analyse

Savoir être :
- Rigueur & Curiosité, Réactivité, Travail en équipe et Cohésion
Perspectives d'évolutions : L'Acheteur a pour possibilité d'évoluer au sein de la Centrale d'Achat vers un poste de Direction Commerciale. D'autre part, ce dernier peut également s'inscrire vers un parcours magasin en tant que Chef de Département.

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