Quelles sont les missions ?

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice Générale et en lien étroit avec elle, le candidat (H/F) couvre un périmètre de responsabilité intégrant : Finance, comptabilité, juridique, achats et SI, soit environ 10P.

Ce recrutement s'inscrit dans le cadre de la croissance du Groupe, nécessitant l'intégration d'un candidat expérimenté. Ce dernier apporte son expertise pour conseiller la Direction générale sur les leviers de performance et de développement de l'entreprise.

Membre stratégique du COMEX, le candidat est engagé dans une démarche de performance financière et fonctionnelle, y compris la gestion des risques. Il éclaire les décisions financières, budgétaires et structurelles de la Direction générale. Il porte la stratégie autant que sa mise en oeuvre opérationnelle.

Il est garant de la performance de ses services :

Service Finance :
- Etablir les comptes sociaux, consolidés en norme française dans un contexte groupe côté sur Euronext growth sur un périmètre européen ;
- Appréhender les flux opérationnels et financiers afin de mettre à la disposition de l'Entreprise l'ensemble des documents comptables, de gestion et financiers dans les délais impartis ;
- Être garant du respect de la législation fiscale et juridique en vigueur sur le périmètre ;
- Identifier les leviers d'optimisation financière, par la réalisation des analyses financières rétrospectives et prospectives, la mise en place de financements structurés, le pilotage des missions de contrôle de gestion, d'audit interne et de la recherche de subventions ;
- Développer une culture économique et financière qu'il infuse auprès de chaque responsable de site, et qui montre ses résultats dans la préparation, l'élaboration des budgets annuels et pluriannuels ;
- Assurer la coordination et le suivi avec les partenaires, notamment les conseils juridiques et plus largement, dans le respect de la règlementation, veiller à la production des documents nécessaires à la bonne tenue des conseils d'administration et assemblées générales ;
- Dans le cadre des croissances externes et autres opérations M&A, accompagner la Direction, en lien avec les conseils, notamment lors des due diligences ;
- Contribuer au développement de la communication, notamment financière et extra-financière, à destination des partenaires ;
- Assurer le reporting du service finance auprès de la direction.

Service Achat :
- Manager et animer les équipes en charge des achats stratégiques, des achats indirects et des achats de sous-traitance, pour l'ensemble du groupe ;
- Piloter la politique achats du groupe avec définition des lignes directrices, fixation des objectifs et validation en lien avec la stratégie du Groupe ;
- Accompagner les équipes dans la professionnalisation des pratiques et amélioration des processus achats en interne ;
- Piloter des projets achats (divers) ;
- Structurer les achats de sous-traitance ;
- Assurer le reporting du service achat auprès de la direction.

Service Informatique :
- Participer à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique et proposer des investissements optimisés en lien avec la stratégie ;
- Assurer la digitalisation du Groupe et la mise en place de solutions numériques automatisées, la validation des développements et les intégrations de solutions applicatives ;
- Organiser les actions garantissant la sécurité IT.
- Assurer le reporting informatique auprès de la direction.

Pour l'ensemble de ses missions il doit auprès de ses équipes :
- Encadrer et animer les équipes et veiller au bon dimensionnement et positionnement des collaborateurs en fonction des objectifs convenus ;
- Intervenir en appui aux acheteurs sur des négociations particulièrement difficiles et/ou stratégiques
- Évaluer les performances individuelles et collectives, assurer la formation et le développement des compétences de ses collaborateurs et être garant de l'équité des progressions de carrière.




Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Formation supérieure MSTCF, Master CCA, DSCG, DEC... vous justifiez d'une expérience opérationnelle dans un milieu industriel. Une expérience dans une entreprise cotée pourrait être un plus.
Solides connaissances en finance, comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité, secrétariat juridique
Relation avec partenaires CAC, Expert-comptable, avocats, banques, ...

Compte tenu du Groupe, la pratique courante de l'Anglais est nécessaire

En terme d'organisation, la fonction pourra s'envisager selon le rythme suivant : 3 jours sur site à Mauves (07) + 2 jours à Lyon

Pourquoi les rejoindre ?

ALTHEORA (siège à Mauves-07) est un leader européen de la transformation de matériaux composites. Connu depuis 1934 pour ses développements d'outillage spécifiques dans le BTP (coffret d'électricité, gaz, télécoms, eau, ...), le Groupe a également développé une expertise et des technologies de pointe pour des secteurs aussi variés et exigeants que l'industrie ferroviaire, l'aéronautique, l'automobile, le médical, les loisirs ou encore le mobilier urbain, ... Il intègre également un laboratoire d'innovations pour co-développer avec ses clients de nouveaux produits répondant aux problématiques d'avenir telles que les nouvelles mobilités ou encore la smart city.

ALTHEORA propose des solutions 100% intégrées, de la R&D à la production. Le Groupe est fort du savoir-faire de ses 280 collaborateurs répartis sur 5 sites en région Auvergne-Rhône-Alpes et 1 site en Roumanie. Il accompagne aujourd'hui plus de 500 clients à l'international, et a reçu en 2020 le prix du lauréat de la meilleure innovation dans la catégorie Design et Mobilier des JEC Innovation Awards.

Le Chiffre d'affaire s'établit à 50 M?

ALTHEORA est cotée sur EURONEXT GROWTH.

Fin décembre 2022, le Groupe ALTHEORA a annoncé l'acquisition de la totalité du capital de Chris-France Plastiques (à Oyonnax), société experte en développement et production de pièces en injection thermoplastique de grand format. Le Groupe étend ainsi son offre injection aux pièces de grandes dimensions, et renforce sa position dans l'industrie innovante de la transformation des matériaux composites et polymères.

Cette opération permet au Groupe ALTHEORA de franchir une étape majeure, dans l'exécution de son plan stratégique " Inspirer et Mener la reconquête industrielle " qui vise un chiffre d'affaires de 100 M? à horizon 2026. Les synergies sectorielles dans le BTP et la Mobilité vont se voir renforcées, et de nouveaux secteurs viendront compléter le capital clients. Le Groupe ALTHEORA s'assure, par cette opération, un enrichissement de sa proposition de valeur, et une plus grande agilité, dans un environnement toujours plus exigeant.

Dans la même période ALTHEORA a finalisé une levée de fonds de 6,71 M? qui donne ainsi de nouveaux moyens pour accélérer le déploiement de la feuille de route, avec en ligne de mire l'objectif de 100 M?.

ALTHEORA a adopté au sein de son écosystème une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) pionnière dans son secteur. Tous les jours, le Groupe conjugue ses efforts pour être reconnus en tant qu'écosystème industriel compétitif, employeur responsable, fournisseur de solutions innovantes et éco-responsables, et partenaire de confiance. Afin de suivre sa performance extra-financière, ALTHEORA a fait le choix de se référer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par l'ONU. 16 ODD ont été sélectionnés pour conduire cinq grands domaines d'impact. Pour chacun d'entre eux, ALTHEORA définit et déploie une politique RSE dédiée en concertation avec ses parties prenantes.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes