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Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
En rattachement hiérarchique à la Directrice de l'établissement, la raison d'être du poste est de développer une nouvelle organisation du parcours de soins, d'en assurer la coordination avec les équipes internes en place, tout en participant de manière active au développement du projet d'association, qui réaffirme les missions, les ambitions, l'appartenance, et la vision managériale collaborative. Les principaux enjeux de la mission sont les suivants :
-Assurer le management et le développement de l'équipe thérapeutique en place, dans une logique collaborative, de développement des compétences, d'implication dans le projet d'établissement, et de coopération avec les autres services du DITEP ; l'équipe est composée d'environ 12 collaborateurs à temps partiel (7,2 ETP),
-Assurer l'organisation du service en relation avec les autres activités de l'association,
-Collaborer en binôme avec un psychologue pour définir et mettre en place un schéma thérapeutique adapté à chaque usager, assurer le suivi des schémas définis,
-Développer un réseau de partenaires de soins externes à l'organisation, conventionner avec eux, et intégrer leurs prestations dans les parcours de soins des jeunes accompagnés par l'association,
-Continuer à développer une culture de qualité de soins, de suivi, et d'exigence tant avec les jeunes et leurs familles qu'avec les différentes équipes,
-Développer et faire vivre des processus qualité internes, notamment dans l'accueil des usagers, de leurs familles, transmettre des informations transparentes quant à l'accompagnement proposé,
-Participer au parcours d'admission et assurer la coordination du projet d'accompagnement interne,
-Développer l'exigence de traçabilité des soins incluant le circuit des médicaments et la validité des prescriptions médicales,
-Participer activement et porter le projet de l'établissement, notamment sur le volet éducation thérapeutique et prévention.
Quel est le profil idéal ?
H/F, de formation initiale d'infirmier/infirmière ou un diplôme obtenu en IFCS ou diplôme universitaire équivalent (paramédical), vous présentez une expérience minimale de 5 années acquise dans le monde médical ou paramédical, idéalement avec une première expérience de management d'équipes.
L'appétence pour les métiers liés à la psychiatrie de l'enfant, la formation, la pédagogie, est un facteur de succès notable.
Le poste propose un cadre de travail qui permet à la fois d'organiser les accompagnements futurs, et d'expérimenter de nouvelles manières d'accompagner les enfants. L'innovation pédagogique est un atout du projet.
L'association accompagne des publics fragilisés, il faut savoir apaiser les conflits par une prise de recul qui permet aux collaborateurs de trouver des solutions pérennes pour eux et les personnes accompagnées.
Le management passe par l'exemplarité, la clarté et la capacité à dire les choses, tout en sanctionnant lorsque nécessaire. La proximité avec les équipes, en écoute et compréhension, est fondamentale.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Cette belle association accompagne les parcours d'enfants et d'adolescents qui présentent des difficultés psychologiques et/ou des troubles qui perturbent leur socialisation et leur apprentissage. Le projet s'articule autour des valeurs fondamentales du "Prendre Soin" portées par l'Institut Catholique de Lille et est mis en oeuvre par une équipe soudée autour de projets innovants. Le financeur principal, l'ARS, ne s'y est pas trompé et apporte un soutien solide à la structure. L'équipe de direction se structure sous l'impulsion d'une Directrice qui connait bien l'environnement de l'ICL et qui porte des valeurs fortes : exemplarité, confiance et éthique. Pour accompagner ce beau projet, et suite à un départ en retraite, l'association recrute sa/son Cadre de Santé.
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