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Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
La chargé(e) de communication passionné(e) par le digital intégrera une équipe dynamique et engagée au service d'un secteur stratégique et en pleine transition.
Rattaché(e) à la Directrice de la Communication :
- le/la chargé(e) de communication travaille en étroite collaboration avec les différentes directions et sites de la fédération.
- Il/elle participera au rayonnement de la fédération auprès de ses cibles internes et externes en vue de renforcer l'image positive du secteur qu'elle représente et d'attirer de nouveaux adhérents.
MISSIONS PRINCIPALES
Activités principales :
- Communication digitale
o Structurer et piloter la stratégie digitale de la fédération
o Animer et alimenter le site web
o Assurer et renforcer la présence de la fédération sur les réseaux sociaux
o Rédiger des articles, interviews et posts pour les différents supports digitaux
o Produire et diffuser la newsletter hebdomadaire
o Créer et monter des vidéos
o Concevoir et lancer des campagnes digitales
o Mesurer l'efficacité des outils digitaux (analyse statistique mensuelle) et élaborer des recommandations pour améliorer leurs impacts
- Communication éditoriale et graphique
o Concevoir, réaliser et diffuser des supports de communication interne et externe : rapports d'activité, brochures, flyers, livres blancs, etc.
o Contribuer à la rédaction de ces supports
o Coordonner l'ensemble prestataires pour les productions et prestations externalisées (graphiste, imprimeur, routeur, ...)
o Veiller au respect de la charte graphique sur l'ensemble des supports
- Communication évènementielle
o Organiser des évènements internes et externes et en assurer la promotion (salons professionnels, conférences, webinaires, assemblée générale, etc.)
o Gérer les aspects logistiques avant, pendant et après les manifestations
o Coordonner les prestataires (imprimeur, standiste ...)
- Communication media
o Effectuer une veille et produire un pressbook mensuel
Mettre à jour le fichier presse
Quel est le profil idéal ?
Diplôme recherché : Ecole de communication type CELSA, EFAP, ISCOM, ISMAPP ...
5/7 ans d'expérience avec, idéalement, une première expérience en communication institutionnelle ou ayant déjà travaillé dans une organisation type " fédération professionnelle ".
La connaissance des leviers publics (Gouvernement, Parlement, Collectivités locales...) serait un plus.
Compte-tenu des missions du service, nous recherchons un profil polyvalent qui pourra à la fois assister la Directrice de la Communication dans l'exercice des dossiers opérationnels du quotidien et être force de proposition.
Savoir-être :
- Rigueur et autonomie
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute
- Esprit d'équipe
- Créativité et curiosité
- Dynamisme et réactivité
- Bonne culture générale
Savoir-faire :
- Maitrise de la chaine graphique
- Excellente capacité rédactionnelle
- Gestion d'un back office (idéalement Wordpress)
- Maîtrise de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop)
- Maitrise des outils vidéo (Adobe 1ere, After effect)
- Conduite de gestion multi-projets
- Bon niveau d'anglais
- Idéalement : connaissances en social media management
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils. En savoir plus
L'Union des entreprises de Transport et Logistique de France (Union TLF) est une association interprofessionnelle.
Les entreprises adhérentes à l'Union TLF représentent 32,47% des salariés de la branche[réf. nécessaire]. Elles sont actives dans des secteurs aussi diversifiés que :
- Transport routier,
- Messagerie-express,
- Location de véhicules industriels,
- Supply chain et logistique,
- Commission de transport,
- Opérations de douane,
- Organisation de transport international (ferroviaire, maritime, aérien, fluvial).
Transporteurs, logisticiens et commissionnaires de transport... constituent les adhérents qui interviennent dans l'ensemble de l'organisation des flux de marchandises et, avec TLF Overseas, dans l'organisation du transport international. En mettant en mouvement l'ensemble de la chaîne Transport et Logistique au service de la marchandise, les adhérents font le lien entre le donneur d'ordre (chargeur, industriel) et le consommateur final.
Les adhérents représentent aujourd'hui près d'1/3 des salariés de la branche, soit 188 848 collaborateurs avec une croissance de près de 30%.
- Monsieur Eric Hémar, Président de l'Union TLF (depuis mars 2019) & d'ID Logistics
- Carole Dupessey et Joël Glusman sont les Vice-Président de l'Union TLF,
- Monsieur Olivier Poncelet Délégué Général de l'Union TLF ( prise de poste été 2022)
- Environ 20 collaborateurs au siège
- Environ 10 collaborateurs en région
8 antennes régionales Défendre les entreprises du secteur auprès des administrations locales
Un ancrage indispensable dont l'objectif est de faciliter l'exercice de l'activité Transport et Logistique à l'échelle régionale sur l'ensemble des dossiers transverses qui animent la profession : formation, emploi, transition énergétique, logistique urbaine...