Quelles sont les missions ?

En lien direct avec le Président et membre du Comité Exécutif, vous aurez pour principales missions :

I. Définir la stratégie commerciale

- Vous définissez la stratégie commerciale pour chaque territoire couvert et pour chaque gamme produite, en bonne connaissance des impératifs et contraintes de production,

- Vous identifiez les perspectives de développement et systématiser la veille marché : analyser les besoins clients, déceler et qualifier les marchés de demain.

- Le cas échéant, vous mettez en place des structures commerciales appropriées,

- Vous suivez la stratégie concurrentielle,

II. Mettre en oeuvre la politique commerciale

- Vous identifiez la nature et les volumes des produits à lancer, à maintenir ou à abandonner pour chaque canal de ventes,

- Vous développez une logique de catalogue de produits et de services adaptés à chaque type de clientèle,

- Vous animez la promotion des ventes,

III. Prospecter et négocier avec les Grands Comptes

- Vous analysez le marché des Grands Comptes et proposer à la Direction Générale les plans d'action à mener pour chaque client ou cible (entretien, fidélisation, développement, prospection),

- Vous prospectez et développer de nouveaux marchés (en GMS comme en RHF) et négocier les référencements dans les groupements d'achat et les sociétés clientes,

- Vous prenez en charge le développement du portefeuille Grands Comptes existant,

- Vous engagez des partenariats avec de gros clients pour de nouvelles implantations,

IV. Manager les équipes commerciales

- Vous dirigez les équipes commerciales (GMS, Export, RHD, France, UK),

- Vous les accompagnez dans le développement de leurs compétences et l'optimisation de leur productivité,

- Vous définissez, suivez et ajustez leurs objectifs annuels,

- Vous contrôlez la réalisation et facilitez l'atteinte des objectifs,

- Vous supervisez le service ADV en bonne intelligence avec le service Finances & Comptabilité.

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Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure, vous justifiez d'au moins 15 années d'expérience dans des fonctions similaires, au sein d'environnements de type PME agroalimentaire confrontés aux exigences de la Grande Distribution.

Vous démontrez de fortes aptitudes au management (expérience du management à distance est souhaitée) et au développement commercial.

Vous disposez d'une connaissance approfondie du secteur agroalimentaire, des réseaux de distribution en GMS et/ou RHF, des produits dont vous avez la charge et des contraintes associées (production, stockage).

Doté d'une excellente écoute, vous êtes attentif(ve) aux problématiques propres à la clientèle Grands Comptes comme à celles de la clientèle B2C. Vos capacités d'analyse et votre sens critique vous aident dans les négociations.

Orienté(e) résultats, vous êtes reconnu(e) pour votre maîtrise des chiffres, votre rigueur, votre curiosité et votre créativité commerciale au service de l'innovation propre au secteur.

Votre esprit d'équipe vous permet de faire le lien avec l'ensemble des membres du COMEX et d'inspirer confiance à vos réseaux opératoires interne et externe.

Le poste est basé à Paris et comprends des déplacements ponctuels en France et en Angleterre.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Mind Partners est un cabinet de recrutement par approche directe spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises.

Mind Partners accompagne son client, société agroalimentaire de renommée présente en France & en Angleterre, dans la recherche d'un Directeur Commercial H/F.

 
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