Quelles sont les missions ?

En rattachement hiérarchique au Directeur Général, la raison d'être du poste est d'accompagner le développement de l'entreprise à un rythme soutenable. Pour cela il est nécessaire de maitriser le canal de distribution historique, à savoir les magasins, et de développer en parallèle l'omnicanalité (dont les places de marchés, la vente directe BotB et BtoC, la livraison directe, etc.), et l'export proche. Les principaux enjeux de la mission sont les suivants :
- Définir, mettre en place et faire vivre, pour l'ensemble des canaux de distribution, une politique tarifaire à même de préserver les intérêts commerciaux de toutes les parties sans créer de distorsions prix,
- Collaborer activement en transverse avec les différentes équipes, notamment les chefs de produits, les acheteurs et les équipes opérationnelles. Le taux de service de l'entreprise est supérieur à 97%, fruit d'une collaboration réelle et permanente au sein des équipes,
- Définir les stratégies de développement des marchés en fonction des canaux de distribution, assurer les négociations et référencements :
* GSB et GSS,
* Négoce et grossistes,
* Web (BtoB, BtoC, places de marchés),
- Définir et piloter les opérations promotionnelles par canal,
- Définir et piloter, en relation avec le DG, la stratégie de développement à l'export proche,
- Manager les équipes commerciales, pour l'instant majoritairement organisées autour de l'accompagnement du commerce GSS/GSB physique. Pour cela s'appuyer sur un chef des ventes et des attachés commerciaux expérimentés et habitués aux contraintes du métier (implantations, support à la vente, formations, retours et litiges clients, etc.). L'équipe ADV est en place, à même d'accompagner la montée en puissance de l'omnicanalité et de l'export,
- Continuer à développer les compétences des équipes pour qu'elles soient toujours au meilleur niveau pour elles-mêmes, l'entreprise, et les clients,
- Adapter l'organisation commerciale aux évolutions des canaux de distribution,
- Piloter la réponse aux appels d'offre clients, assurer les closings des ventes,
- Suivre les impayés et participer à la résolution des litiges,
- Piloter des projets transverses utiles au développement de l'entreprise, touchant notamment au lean, au développement des services web, à la RSE (démarche de baisse des émissions de CO2, etc.),
- Déployer et faire vivre les KPI nécessaires, assurer le reporting interne et externe.
Le poste nécessite de nombreux déplacements, chez les clients, sur des salons, etc., pour environ 50% du temps.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

H/F, de formation supérieure Bac+5 type commercial, vous maitrisez l'anglais et idéalement une autre langue européenne. Votre expérience en tant que fournisseur de la GSB/GSS/GSA est solide, et vous collaborez dans cet environnement depuis environ 15 ans à des fonctions commerciales.
Vous présentez au moins 5 années d'expérience managériale d'équipes opérationnelles dédiées au service clients, si possible vers des acteurs du commerce physique. Idéalement vous avez abordé les évolutions de commercialisation des produits via les canaux web, et présentez une appétence pour le marketing digital (Pinterest, YouTube, tutos DIY, etc.). L'approche par la maitrise des marges en fonction des canaux de distribution est fondamentale. La compétence de négociation avec les centrales d'achats est présente.
L'expérience à l'international est un plus.
Ce poste s'adresse à un candidat qui aime le terrain, le contact clients, maitrise les cycles de négociations et sait positionner l'entreprise en acteur fort vis-à-vis des clients. L'appétence pour une PME est fondamentale ; le contexte apporte souplesse et autonomie pour peu que les responsabilités, la posture, et l'exemplarité dans la fonction soient assumées.
La fonction implique d'être focalisé sur l'atteinte des résultats, la performance de gestion, le respect des marges et des équilibres financiers.
La diversité des missions à remplir, couplée aux attentes de l'entreprise, nécessitent de solides capacités de travail, d'organisation, de priorisation. Il faut donner du rythme et être exemplaire dans ce même rythme.
Enfin, il faut jouer collectif en interne, et donc prendre sa part de responsabilité en cas de difficulté.
Cette opportunité est confiée en exclusivité à Integra qui vous garantit un traitement en toute confidentialité de votre candidature.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Cette solide PME est filiale d'un groupe familial international qui dispose d'autres entités en Europe. Elle jouit d'une belle autonomie de la part du groupe. Réputée sur son marché, notamment en raison de son antériorité mais aussi et surtout de la qualité de son offre, de sa relation clients, et du service qu'elle apporte, elle commercialise ses produits en GSS/GSB majoritairement, sur le web soit via des distributeurs, soit via des places de marché, et a démarré une démarche à l'export proche. Les équipes apprécient la culture transverse, projets, l'autonomie laissée aux collaborateurs qui montrent la capacité à assumer leurs responsabilités. Suite à un départ en retraite, elle recherche sa/son Directrice/Directeur Commerciale/Commercial.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes