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Offre d'emploi
Business Development Manager H/F
ALPHEA CONSEIL

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Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Vous avez l'âme d'un Commercial et êtes en quête d'un nouveau et grand Challenge ?
En plus de vouloir relever un défi, vous voulez participer à une grande aventure humaine ?
Vous voulez être acteur dans le déploiement d'une nouvelle marque et d'un produit innovant sur le marché français ?
Vous êtes prêt à construire votre poste et à évoluer avec cette entreprise ?
J'ai le défi qui va vous challenger !


Je recherche un Business Development Manager H/F pour le territoire français avec un bureau d'attache sur Maubeuge (59) !



Avant de vous parler des missions et objectifs, je tiens à vous dévoiler que vous aurez la chance de travailler avec un DG et des collaborateurs passionnés, bienveillants, qui vous transmettront leur passion, vous formeront, vous accompagneront pour grandir et faire grandir la société. C'est une belle petite entreprise très ambitieuse où l'on travaille avec amusement , enthousiasme, passion !

Pour une société distributeur qui se développe fortement sur le territoire français, vous serez le/la Responsable du développement commercial  d'une nouvelle marque pour la France. Vous aurez pour rôle d'identifier des opportunités commerciales afin d'améliorer la rentabilité et la compétitivité de la société.

A noter : vous distribuerez cette marque en totale EXCLUSIVITE sur le le territoire français ! 

Pour cela, trois mots clés : 
- PROSPECTER de nouveaux clients sur toute la France ;

- DEVELOPPER les comptes existants en présentant ce nouveau produit et cette marque ;

- NEGOCIER des contrats .

Pour ce distributeur spécialisé, vous développerez la vente en B to B d'outils de boulonnage et tubes (Tubes Tools / Bolting Tools) à destination de clients du secteur industriel. Vous prospecterez et négocierez avec des sociétés de maintenance industrielles, des sociétés du nucléaire, du secteur maritime/portuaire, du secteur gazier, du secteur éolien, du secteur des chemins de fer, des mines et des raffineries.

Vous travaillerez dans une équipe à taille humaine, tout en étant au sein d'une société appartenant à un grand groupe, et qui sera amenée à grandir très vite à courte échéance ! Les prévisions et objectifs sont hauts !

Vos fonctions seront itinérantes France entière, variées et évolutives en fonction du développement :
- En collaboration sur la stratégie avec le Directeur général, vous élaborerez les plans afin d'atteindre les objectifs fixés par la Direction ;

- En autonomie, vous effectuerez des études de marché et aurez la responsabilité d'analyser de nouvelles opportunités commerciales potentielles et de nouveaux prospects au sein des segments ciblés ;

- En accord avec le Directeur général, vous élaborerez des offres commerciales et des propositions de contrats ;

- Vous soutiendrez et participerez activement aux activités de marketing en participant à des salons commerciaux, à des conférences et à d'autres événements relatifs au domaine industriel ;

- Vous serez le garant du chiffre d'affaires sur tout le territoire français et de la marge brute ;

- Vous rechercherez perpétuellement de nouveaux comptes pour identifier de nouvelles cibles ;

- Vous organiserez et développerez des présentations basées sur les valeurs de l'entreprise pour soutenir le processus de vente ;

- Vous négocierez , préparerez et soumettrez les devis des clients , contractualiserez les contrats et gèrerez le suivi des comptes clients ;

- Vous suivrez les divers clients tout au long du cycle de vente ;

- Vous rapporterez régulièrement les avancées de vos actions directement au Directeur général qui sera votre N+1 ;

- Vous traiterez la partie administrative au sein de votre bureau sur Maubeuge ;

- Vous vous appuierez sur de nombreux outils comme le CRM, les réseaux sociaux , tout outil de prospection , les outils de prise de rendez-vous.


Le poste sera évolutif et en fonct...

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Quel est le profil idéal ?

De formation commerciale, en ingénierie, ou issu d'une école de commerce, vous justifiez surtout d'une expérience confirmée , idéalement  10 ans minimum, sur une fonction de Business Development Manager, obligatoirement acquise dans le secteur industriel.

Très idéalement, vous avez des connaissance en serrage hydraulique ! Si ce n'est pas le cas, vous connaissez alors la maintenance d'échangeur de chaleur ou le vérinage ou le levage.

Malgré votre expérience, vous serez ouvert et motivé à l'idée de toujours apprendre et d'être formé aux produits spécifiques et innovants de cette entreprise.

Vous maîtrisez parfaitement tous les outils de communication et informatiques.

Votre langue de travail sera le français mais idéalement, vous êtes à l'aise avec l'anglais afin de pouvoir évoluer et développer ensuite la marque au-delà des frontières françaises (en Belgique pour commencer).

Vous êtes parfaitement mobile à la fois pour parcourir la France mais aussi pour vous rendre sur le bureau d'attache sur Maubeuge ou sur le siège du groupe qui est situé en Belgique proche de la frontière française.

Mais au-delà des compétences techniques, c'est surtout votre état d'esprit et votre savoir-être qui feront de vous le futur Business Developement Manager de cette société !

En tant que BDM, vous serez amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs, vous êtes alors doté d'une grande aisance relationnelle, d'un excellent sens de l'écoute, d'empathie et de bienveillance. Seul pour partir à la conquête du territoire, même si la stratégie sera établie et suivie avec le DG, vous avez alors un excellent sens de l'organisation, une grande discipline et vous savez travailler efficacement en autonomie.  Lors de négociations complexes, vous savez être pragmatique, dans l'écoute active, afin de convaincre les clients.  Vous êtes force de proposition, proactif et savez agir rapidement et stratégiquement. Vos qualités rédactionnelles seront également indispensables. Vous êtes pédagogue et diplomate, ce qui vous sera utile également en cas d'évolution et de management d'une future équipe commerciale.
Enfin, pour être un BDM performant , vous savez vous remettre en cause ou repenser vos méthodes et vos stratégies et parvenez à toujours vous améliorer. 

En tant que point de contact majeur entre l'entreprise et les clients, vous aurez une une très grande responsabilité et incarnerez l'entreprise auprès des clients !

Pour réussir sur ce challenge et collaborer avec efficacité avec le DG et les équipes : vous êtes une personne loyale, simple, chaleureuse et recherchez une entreprise avec de belles valeurs humaines où on travaille avec passion, respect et confiance.


Vous vous reconnaissez dans ce profil et êtes prêt à relever ce défi ? Postulez ou contactez-moi en envoyant votre CV à : ***@***...

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Avec plus de 2 000 recrutements par an, une couverture internationale, le Cabinet de conseil en recrutement et Stratégie Alphéa Conseil est un acteur incontournable de la distribution spécialisée, retail, ingénierie, agroalimentaire.

Nous développons nos prestations via 3 offres de services :

Alphéa Conseil : Prestation dédiée au recrutement de cadres opérationnels et profils middle management,
Alphéa Executive : Prestation dédiée a l'accompagnement et à l'approche directe de cadres dirigeants,
Alphea'Cademy : Centre de formations certifié Qualiopi (développement commercial, recrutement, management, communication...), et accompagnement personnalisé de vos équipes.

Réseau international, nos experts ont tous été opérationnels au sein d'entreprises internationales leader dans leurs secteurs d'activités.

Nos valeurs historiques : Proximité - Exigence - Expertise métier - Satisfaction client

Notre objectif : réaliser votre recrutement avec notre supplément d'âme.

Vous êtes curieux de comprendre ce que cela signifie ? Alors n'hésitez plus et contactez-nous, nous avons votre futur job ou votre futur collaborateur !

 
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