Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Rattaché(e) au Président Directeur Général et à la tête d'une petite équipe (3 personnes aujourd'hui), le(a) Responsable Administratif(ve) & Financier(e) Groupe supervise l'ensemble des fonctions support¿: contrôle de gestion, comptabilité, trésorerie, juridique, services généraux, informatique et ressources humaines. Il(elle) est le(a) garant(e) de la fiabilité de l'information comptable et financière, ainsi que du respect des obligations légales. Sa mission couvre l'ensemble des entités juridiques françaises (sociétés d'exploitation, holding et SCI) à laquelle il convient d'ajouter un rôle de coordination et de consolidation des sociétés d'exploitation à l'étranger.
Parmi les missions principales qui lui seront dévolues citons notamment :
-La conduite du processus budgétaire,
-La mise en place d'outils de contrôle de gestion et reporting permettant de piloter efficacement l'entreprise,
-La gestion de la trésorerie¿: suivre au quotidien les flux de trésorerie, établir des prévisions et analyser les écarts,
-L'élaboration des plans de financement des investissements,
-La réalisation de la consolidation, en lien avec les filiales à l'étranger et le cabinet spécialisé,
-le credit management,
-la supervision de la comptabilité et des clôtures mensuelles, des déclarations fiscales.
-le reporting aux partenaires extérieurs (actionnaires financiers, banques) et la relation avec l'administration fiscale et les autres tiers (avocats, commissaires aux comptes, expert-comptable)
-la supervision des Ressources humaines
-la supervision de l'information et le pilotage des projets d'implémentation de nouveaux outils digitaux.
Quel est le profil idéal ?
-Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (Bac+5) en Comptabilité/Finance,
-Expérience professionnelle d'au moins 10 ans, idéalement acquise dans des fonctions similaires au sein d'une PME ou d'une filiale de Groupe, ou bien en tant qu'analyste financier au sein d'une équipe Transaction & Services ou Restructuring.
-Une base comptable est indispensable (académique ou grâce à un passage en cabinet), de bonnes connaissances en contrôle de gestion, fiscalité, droit du travail et des affaires sont indispensables,
-Goût pour l'informatique, les systèmes d'information et bonne maîtrise de ces outils (ERP, outils de BI,...)
-Capacités managériales, sens de l'écoute et de la communication, capacité à travailler en mode projet, aptitudes à la négociation, qualités d'anticipation, d'organisation, de rigueur, d'analyse et de synthèse,
-Dimension entrepreneuriale, polyvalence, prise d'initiative, force de proposition, forte capacité de travail, réactivité pour s'adapter à l'environnement d'une PME qui pourra lui offrir un parcours évolutif.
-Anglais courant indispensable,
Le poste est basé près de Limoges avec des déplacements ponctuels à prévoir en France et à l'international.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Notre client est le leader européen de son marché, à savoir la fabrication et distribution d'articles de loisirs. Présente dans plusieurs pays européens, cette PME (20M? CA) distribue à une clientèle de professionnels et de particuliers ses produits en direct, via son réseau de magasins ou sur Internet.
Elle ambitionne à moyen terme de doubler son chiffre d'affaires et doit au préalable se structurer, en recrutant notamment un(e)
Responsable Administratif(ve) & Financier(e) Groupe.