Quelles sont les missions ?

Basé au siège social, membre du comité de direction, et rattaché hiérarchiquement au Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier travaille en étroite collaboration avec le service RH ainsi qu'avec les directeurs opérationnels. Il assure et garantit le contrôle de gestion, les procédures administratives, le suivi comptable et financier. Ses principales responsabilités sont les suivantes :

- Manager le pôle administratif et financier de l'association (5 personnes environ)

- Superviser le service comptable, finaliser et valider les arrêtés comptables, les comptes administratifs ainsi que les documents obligatoires et règlementaires en découlant

- Etablir le budget de l'association

- Etre le garant du suivi budgétaire et financier de l'association

- Superviser la comptabilité analytique

- Assurer le contrôle de gestion des activités de l'association : mesurer, contrôler, analyser et prévoir les résultats opérationnels (indicateurs de gestion, indicateurs de budgets, contrôle budgétaire, analyse des résultats et prévisions)

- Garantir l'ensemble du processus de reporting et de budget

- En partenariat avec les directeurs opérationnels :
o Elaborer les demandes de subventions et les réponses aux appels à projets et marchés publics.
o Suivre et réaliser les bilans des différentes actions destinées aux financeurs.

- Négocier avec les financeurs publics (dialogue de gestion ..)

- Etablir une programmation pluriannuelle d'investissement et négocier avec les banques

- Suivre et piloter les systèmes d'information (participer au projet de changement d'ERP : CEGI)

- Elaborer et suivre les procédures comptables et administratives internes

- Justifier les comptes devant le conseil d'administration et le commissaire aux comptes.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Diplômé de l'enseignement supérieur en gestion (Master2 contrôle gestion/finance, DSCG, Ecole de Commerce / Management, etc), vous possédez une expérience d'au moins 5 ans en finance, comptabilité et contrôle de gestion.

L'expérience du secteur associatif est assez fortement souhaitée mais n'est pas indispensable.
Vous êtes à l'aise en analyse budgétaire, conception et suivi des procédures, et maitrisez les règles comptables et financières.

Vous apportez une première expérience managériale réussie et avez pu réaliser du management de projets.
Vous avez une bonne maitrise des outils de gestion informatiques.

Au-delà de votre rigueur, de votre fiabilité, de votre esprit d'analyse et de synthèse, vous possédez une approche pragmatique et savez accompagner les opérationnels sur leurs problématiques budgétaires. Flexible et adaptable, vous présentez des valeurs fortes et une sensibilité certaine vous permettant de vous inscrire au sein du projet associatif. Vous possédez l'esprit d'équipe et démontrer de bonne capacité à gérer les urgences.

Doté d'une bonne hauteur de vue, diplomate et pédagogue vous présentez un très bon relationnel et êtes à l'aise pour travailler en équipe en mode projet. Vous souhaitez rejoindre une association solide qui met " l'humain " au centre de ses préoccupations.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Cabinet de recrutement
Offre d'emploi
Directeur Administratif et Financier H/F ALGOE EXECUTIVE
Membre du Syntec conseil en recrutement
Le Syntec conseil en recrutement ? x

Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils. En savoir plus

Voir les 8 offres de ALGOE EXECUTIVE

Notre client est une association lyonnaise historique et innovante qui accompagne toutes personnes en difficultés au travers de solutions d'hébergement, de formation, d'intégration professionnelle, d'accompagnement médical et psychologique. Il recherche actuellement son Directeur Administratif et Financier.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes