Quelles sont les missions ?

Le/La responsable ressources humaines en charge des relations sociales représente l'entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel. Il/elle participe au maintien d'un climat social de qualité en lien avec la Gouvernance.

Missions Principales :

Le/La Responsable Ressources Humaines en charge des Relations Sociales assure les missions principales suivantes :

Politique sociale du Groupe
- Seconder la DRH du Groupe dans la coordination de la stratégie sociale de façon à contribuer au développement d'une politique RH, en accord avec les enjeux stratégiques de l'entreprise,
- Accompagner la mise en œuvre de la politique sociale.

Gestion des relations collectives
- Coordonner et co-animer les instances représentatives du personnel,
- Mener les négociations avec les partenaires sociaux,
- Préparer et organiser les réunions avec les partenaires sociaux,
- Suivre les projets et chantiers sociaux dont les négociations d'accords spécifiques,
- Lancer et co-animer le Comité de Groupe,
- Mettre en place un dispositif de prévention en vue de participer à une meilleure qualité de vie au travail.

Gestion des relations individuelles et des contentieux
- Accompagner la DRH dans la gestion des dossiers disciplinaires et des contentieux prud'homaux, leur suivi et leur mise en œuvre.

Conseil et expertise en Droit social
- Apporter son expertise juridique sur des dossiers techniques : santé au travail, rémunération et avantages sociaux, évolution des textes,
- Assurer la montée en compétences du management et de la filière RH sur les aspects de Droit du Travail afin qu'ils disposent des connaissances nécessaires à une pratique opérationnelle des ressources humaines,
- Soutien et conseil auprès des DRH des entités du Groupe en matière de droit du travail et aspects sociaux.

Chantiers transversaux
- Participation aux audits sociaux lors des acquisitions, réorganisations, fusions, cessions,
- Instruire tout dossier transversal confié par la DRH.

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Quel est le profil idéal ?

De Formation Bac +5 en droit social/droit du travail, vous justifiez d'un expérience confirmée en gestion des relations sociales, dans un contexte de transformation et dans des environnements multisites et multi-activités.

Compétences recherchées
- Compétence avérée en négociation, excellent relationnel, aisance rédactionnelle.
- Force de persuasion, rigueur et diplomatie.
- Prise de recul et pragmatisme.
- La connaissance de l'environnement assuranciel serait un plus.

Compte tenu de l'évolution du Groupe, le/la Responsable Ressources Humaines en charge des Relations Sociales sera amené(e) à évoluer sur des fonctions d'Adjoint du DRH.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

William Sinclair Executive Search, cabinet spécialisé en Finance Corporate et Ressources Humaines, recherche pour l'un de ses clients, Groupe assurantiel, un(e) Responsable Ressources Humaines.

Ce poste basé à Montargis est à pourvoir dans le cadre d'un CDI.

 

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