Chargé(e) d'études junior H/F Populaire
STIF
Transports - Messagerie Express
Paris
CDD 36 mois

Offre d'emploi
Chargé(e) d'études junior H/F Populaire
STIF

22 avis
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Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Le titulaire du poste sera amené à être sollicité sur l'ensemble des sujets du domaine de compétence " stratégie MaaS, politiques information voyageurs, contrats opérateurs et partenariats ".

Au sein du domaine de compétences, le titulaire du poste s'appuiera sur les collaborateurs - collaboratrices de l'équipe pour partager les travaux, orientations et décisions. Les activités sur lesquelles chacun des collaborateurs intervient sont identifiées lors de points de priorisation qui permettent de donner de la visibilité sur les missions à traiter tout en se dotant d'une agilité indispensable dans un environnement particulièrement mouvant.

- Les activités à prendre en charge de manière plus spécifique sont notamment les suivantes :
- La déclinaison et le suivi des travaux sur la mise en concurrence et contrats en cours. Il s'agira également de préparer l'ensemble des process, la gouvernance et les principes de mise e application des services aux voyageurs pour les futurs mises en concurrence à venir (contrats des lignes ferrées mises en concurrence, nouvelles délégations de service public bus, contrat des lignes du grand Paris Express)
- La déclinaison et l'animation de la stratégie Maas en interne et en externe et notamment la préparation des comités de direction dédiés ou la déclinaison de la gouvernance MaaS avec les acteurs de l'écosystème (opérateurs sous contrats, partenaires mobilités, opérateurs technologiques et de plateformes, collectivités...).
- La poursuite de la recherche de partenaires pour alimenter l'ensemble de la stratégie MaaS, sur le volet service au voyageur comme sur la stratégie de plateforme orientée vers les entreprises et les collectivités.
- La négociation des contrats MaaS avec les partenaires.
- Le suivi des engagements sur les différents contrats (indicateurs de performances, reporting sur les engagements, suivi des investissements...) et la mise en place d'audit spécifiques pour s'assurer de leur bonne mise en oeuvre.
- La prise en charge de sous projets spécifiques.
- Faire vivre et évoluer les différents référentiels et documents prescriptifs formalisant le cadre de mise en oeuvre MaaS, Information Voyageurs et services numériques.
- Les études prospectives qui permettront d'adapter les dispositifs d'Ile de France Mobilités et de proposer de nouveaux cadres d'actions en fonctions des évolutions de contextes (évolutions réglementaires, préparation d'évènements spécifiques - JO ...).

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Quel est le profil idéal ?

Profil du-de la candidat-e :

Diplômé-e de l'enseignement supérieur de type école de management, 3ème cycle transports/mobilités, politiques publiques.


Connaissances mobilisées :

- Cadre institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement, financement du transport public francilien ;
- Concept de Mobility As A Service ;
- Cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de mobilité et de services numériques ;
- Gestion contractuelle ;
- Principe du management par projets et objectifs ;
- Cadre et pratique des projets orientés usages / utilisateurs


Compétences requises :

- Organiser,
- animer,
- analyser,
- synthétiser,
- rédiger,
- savoir travailler en transversalité.

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Comment est notée l'entreprise ?

L'entreprises est notée par les membres Viadeo qui travaillent ou ont travaillé dans cette société. Les avis sur les intermédiaires du recrutement (cabinets, intérim, ESN ...) ne concernent pas les sociétés pour lesquelles ils recrutent.

Rôle d'Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

Présentation du département :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Île-de-France Mobilités, le département "Information & Services Numériques" est l'un des départements composant la Direction "Intermodalités, Services & Marketing".

* Il a en charge de mener, en coordination avec les autres départements de la direction, la stratégie MaaS d'Ile de France Mobilités.
* Il prescrit et conçoit les politiques d'informations voyageurs pour les sites physiques et les services digitaux qui sont à mettre en oeuvre par les opérateurs de transport et Île-de-France Mobilités et pilote les opérations d'investissements qui leurs sont déléguées.
* Il imagine les services de mobilité servicielle (MaaS - Mobility as a Service) et les services numériques de demain en s'appuyant notamment sur une stratégie d'innovation.
* Il définit, met en oeuvre et exploite la plateforme numérique dédié à l'information multimodale dans ses composantes front et back office.

1-Domaine stratégie MaaS, politiques information voyageurs, contrats opérateurs et partenariats.

2-Domaine collecte, normalisation et exploitation des données de mobilité. Innovation.

3-Domaine conception et réalisation des services numériques.

 

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