Désolé, cette offre est expirée.
Nous vous invitons à effectuer une nouvelle recherche.

Nouvelle recherche

Offre d'emploi
Chargé de projet budget et finances F/H Offre expirée
STIF

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Présentation :

Le Département Management de Projet et Expertises (MPE) est l'un des 6 départements composant la Direction des Infrastructures (INFRA).

La direction INFRA pilote les projets d'extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien : prolongement de lignes de tramway, réaménagement de pôles d'échanges, création de lignes de bus en site et de tram-train, ...

Au sein de la direction INFRA, le département MPE a en charge l'appui des équipes opérationnelles dans la conduite des projets d'infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Il anime et formalise, au sein de la direction, les démarches de capitalisation et d'homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d'ouvrage.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

Expertises techniques et juridiques :
- assurer l'expertise et le support technique des projets de développement du réseau de transports en commun francilien pour les thématiques suivantes : géotechnique, génie civil, environnement ;
- assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG),
- assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement,
- assurer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets

Gestion de l'activité financière de la direction des Infrastructures :
- assurer le suivi des commandes, des factures et de l'exécution financière relatif aux projets de la direction,
- coordonner l'élaboration et le suivi de la réalisation du budget de la direction,

Management de projet :
- animer et formaliser une démarche de capitalisation et d'homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d'ouvrage,
- assurer le suivi et l'élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction,
- assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction,

Le département est composé d'une équipe de 15 agents coordonnée par une cheffe de département et son adjointe.


Activités :

Sous l'autorité de l'adjointe à la cheffe du département, le-la titulaire est en charge de la gestion financière et du suivi budgétaire de la Direction des Infrastructures (380 M? en dépenses - 200 M? en recettes).

A ce titre, il-elle sera amené à :

- Préparer et suivre le budget de la direction, en lien avec les départements concernés et le département Finances et Contrôle de gestion ;
- Assister les chargés de projet de la direction dans l'élaboration de leurs prévisions financières ; contribuer à l'élaboration d'outils et de méthodes dans cet objectif ;
- Assurer l'interface avec l'ordonnateur (département Finances et Contrôle de gestion) pour la gestion des autorisations de programme et crédits de paiements ;
- Coordonner l'activité des gestionnaires administratifs, qui assistent les chargés de projets dans l'exécution de la commande publique et son suivi ;
- Préparer l'émission des appels de fonds, en lien avec les chargés de projets et les gestionnaires administratifs, en vue de leur liquidation par l'ordonnateur ;
- Déployer des outils de reporting et de pilotage de l'ensemble de l'activité budgétaire de la direction ;
- Participer à la mise au point et au suivi des conventions de financement, en lien avec les chargés de projets ;
- Participer au suivi financier du Contrat de Plan Etat-Région.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique,
- Maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public local,
- Méthodes d'analyse et de calcul de coûts,
- Règles de préparation budgétaire,
- Maîtrise des outils informatiques (Excel en particulier ; BO appréciée)

Compétences requises :
- Planifier
- Suivre
- Contrôler
- Alerter
- Etablir des processus, méthodes et procédures
- Anticiper
- Travailler en transversalité
- Synthétiser
- Organiser une activité
- Etre pédagogique

Profil du-de la candidat-e :
Expérience :
- Expérience du secteur public dans le domaine financier

Pourquoi les rejoindre ?

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au c?ur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes