Quelles sont les missions ?



b) Mission qualité-hygiène-sécurité-environnement

- Connaître la politique et les engagements de la Direction.
- Maîtriser et contrôler l'application des procédures relatives à la maintenance des matériels
sous sa responsabilité et nécessaires à la délivrance d'une prestation de qualité.
- Décider des actions correctives immédiates à mettre en oeuvre lorsqu'il identifie une anomalie.
- Proposer et mettre en place, le cas échéant, les actions correctives à moyen terme et/ou les
actions préventives nécessaires à l'amélioration des prestations de l'entreprise.
- Participer aux réunions qualité de sa Direction régionale.
- Veiller à la bonne application des procédures HSE du groupe.
- Suivre les informations saisies dans les PAA, abonder, clôturer et relancer les actions en
cours et prévues.
- Participer à l'implantation des ateliers afin d'améliorer les conditions de travail des
collaborateurs (mise au concept).
- Suivre les plans environnement de son périmètre
- Analyser les accidents ou incidents et prendre des mesures correctives ;
- Veiller à ce que chaque collaborateur appréhende bien et respecte les consignes de sécurité
au travail.
- S'assurer du port des équipements de protection individuels fournis ou mis à disposition par
l'entreprise ;
- Intervenir pour prévenir des risques (remonter les situations dangereuses et les bonnes
pratiques).


c) Achats :
- Référencer les fournisseurs régionaux ; assurer les relations avec les fournisseurs nationaux
et régionaux ;
- Participer à l'élaboration des budgets des agences de son périmètre ;
- Optimiser les dépenses d'entretien ainsi que les stocks de pièces ;
- Contrôler les factures relatives aux achats d'entretien, de maintenance et de réparation ;
- Etablissement des demandes d'achat des matériels ;
- Veiller à la conformité au cahier des charges des matériels reçus.

d) Gestion du parc :

- Maximiser la disponibilité du parc : suivre les taux d'utilisation des matériels et proposer des
mutations de matériels au sein de sa région ; mettre en oeuvre ces mutations ;
- Orienter par des propositions l'élaboration du budget d'investissement et de réforme des
matériels de la région ;
- Mettre en oeuvre et suivre les réceptions matériels et les réformes.

e) Management :

- Rapports de visites d'agence adressés aux RA, copie DR.
- Participer au recrutement des personnels techniques de la région ;
- Proposer et suivre le plan de formation des personnels techniques en collaboration avec le
Service Formation ;
- Superviser et participer à la formation technique (interne ou externe) des collaborateurs des
agences
- Animer des réunions pour les collaborateurs de la région.

f) Communication interne :

- Participation au Forum technique
- Entretien hebdomadaire avec les Responsables d'Atelier ;
- Reporting hebdomadaire au Directeur de région et au Service Matériel ;
- Remonter toute suggestion ou idée d'amélioration portant sur les matériels et leur utilisation ;


2. SERVICE AU CLIENT

Disponible et à l'écoute du client, il a la responsabilité de remonter toute information du terrain utile à
la bonne marche de l'entreprise, notamment les observations concernant les prestations offertes, l'évolution des besoins de la clientèle, la vie des matériels et leur adaptation, ... Il veille à ce que chaque collaborateur respecte le client par un accueil et une tenue adaptés.

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Quel est le profil idéal ?

PROFIL :
Vous possédez des connaissances techniques en mécanique, électrotechnique, hydraulique ou pneumatique qui vous permette de comprendre les besoins techniques et de prendre les mesures et actions (réparation ou réforme des matériels par exemple).

Vous possédez plusieurs années d'expériences dans un environnement technique avec la gestion d'un parc machine au sein d'un réseau sur différentes agences.

Vous êtes à l'aise avec les données chiffées, l' analyse et les synthèses afin d'évaluer et de contrôler la gestion des budgets des ateliers des agences.

La connaissance du monde de la location serait un réel atout pour le poste.

Vous être proactif et vous vous inscrivez dans une démarche d'amélioration continue. Vous savez gérer plusieurs sujets en simultané (réactivité, dynamisme, multitâches).

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Consultant sur la Division Ingénierie, je recherche un Responsable des équipements techniques de région (plusieurs agences de location de matériels de travaux), sur la zone des Alpes Maritimes (06).


La mission première du responsable technique de " région " (RTR) est d'optimiser la gestion du
patrimoine de l'entreprise, qui est le parc de matériels :
Le RTR assure d'une part la sécurité et la fiabilité des matériels et outillages, et optimise d'autre part
leur disponibilité et leur durabilité.
Il dirige fonctionnellement la population technique dans les agences : responsables d'atelier,
mécaniciens, responsables de parc.

Rattaché au Directeur de région, vous assurez sur un périmètre d'une dizaine d'agence, d'une part la sécurité et la fiabilité des matériels et outillages, et d'autre part vous optimisez leur disponibilité et leur durabilité. Vous dirigez fonctionnellement les collaborateurs techniques dans les agences : responsables d'atelier, mécaniciens, responsables de parc.

1. MISSIONS PRINCIPALES

a) Mission technique:

- Piloter et contrôler les Responsables d'atelier dans
o l'organisation de leur atelier et de leur équipe, en adéquation avec les directives
groupe ;
o les choix techniques : analyse des devis importants, choix de réparer ou réformer,
choix de réparer en interne ou de sous-traiter, choix des fournisseurs, etc. ;
o le suivi de la performance (indicateurs, etc.) et le suivi administratif des agences ;
- S'assurer du bon état et de la conformité du parc location par des inspections régulières
- Contrôler la bonne exécution des entretiens/maintenances des matériels et équipements
conformément aux règles établies par la Direction technique ;
- Contrôler la bonne exécution des contrôles réglementaires des matériels et équipements
(matériels de location, bâtiments, véhicules, extincteurs, etc.) des agences prévus par la
législation ;
- Contrôler que les travaux de remise en état exigés par ces vérifications soient effectués dans
les meilleurs délais ;
- Analyser les indicateurs techniques de son périmètre, et favoriser leur amélioration et l'atteinte
des objectifs ;
- Reporter les dysfonctionnements à sa hiérarchie
- Mener une veille règlementaire ;
- Suivre les éventuelles expertises ;
- Participer et contribuer aux travaux des groupes de travail RTR


 
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