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Offre d'emploi
Collaborateur(trice) expert(e) " gestion paie et c Offre expirée
HCERES HAUT CONSEIL DE L EVALUATION DE LA RECHERCHE

HCERES HAUT CONSEIL DE L EVALUATION DE LA RECHERCHE
Contractuel

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

MISSION DU POSTE ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la responsable du SRH, au sein d'une équipe de 5 gestionnaires et dans un contexte de transformation lié au passage à l'API, le(la) collaborateur(trice) pilote l'ensemble des sujets de son périmètre d'activité.
Il(Elle) gère des agents de leur recrutement à leur départ (carrière, paie, absence, maladie, formation, promotion, avancement, retraite, attestation Pôle emploi) et assure le traitement et contrôle complet de la paie. Cela concerne aujourd'hui 120 agents.
En charge de la gestion administrative et de la paie des agents dans le respect des règles statutaires et des procédures administratives, juridiques et comptables, il(elle) assure un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des personnels (titulaires et contractuels) du Hcéres.
Au titre de ses missions, il(elle) a en charge de :
PAIE
- préparer, saisir et contrôler les éléments nécessaires à l'établissement de la paie des agents et/ou de régularisation (trop perçus sur traitement, paies bloquées...) dans le logiciel de paie au regard des pièces justificatives et dans le respect de la réglementation,
- garantir l'exactitude de la paie, des données de gestion du personnel et corriger les anomalies,
- assurer le lien avec la Direction régionale des finances publiques dans un cadre de " paie à façon ",
- établir les documents administratifs, , les attestations destinées aux agents ainsi qu'aux organismes sociaux (attestations CPAM, Pôle Emploi, états de services...),
- analyser, rapprocher, contrôler les comptes comptables relatifs à la paie en lien avec l'agence comptable du Hcéres,
- piloter, avec la RRH, les outils de gestion RH en optimisant les règles de paramétrage et en contribuant à l'évolution de ces outils,
- contribuer à l'élaboration et au suivi de la masse salariale, établir des tableaux de bord (notamment sur les cotisations pour le rapprochement avec l'état annuel, ...).
CARRIERE
- préparer les documents réglementaires liés à la gestion du personnel de l'embauche au départ du Hcéres : établir les contrats de travail, avenants, déclaration des accidents de travail, suivre l'ensemble des arrêts de travail et des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale, soldes de tout compte...,
- suivre et actualiser les dossiers relatifs aux campagnes d'avancement des titulaires (liste d'aptitude, tableaux d'avancement),
- suivre et actualiser les dossiers des agents dans les outils RH et fiabiliser les données,
- suivre (mise à jour et contrôle) les différentes primes et la gestion annuelle des dossiers relatifs au Supplément Familial de Traitement (SFT),
- suivre et gérer les dossiers d'indemnisation chômage,
- assister les agents pour la préparation de la reconstitution de carrière préalable à la retraite.
Au titre des activités transversales au sein du SRH), il(elle) participe plus largement aux travaux et réflexions sur les thématiques RH transverses, contribue à l'élaboration du bilan social et du rapport d'activité. Il(elle) est amené(e) à élaborer une veille réglementaire et juridique sur son périmètre d'intervention.
L'organisation du travail est marquée par un calendrier de la paie mensuel à respecter. Il exige des qualités d'analyse, de maîtrise, de disponibilité et de force de travail.
Dans un souci permanent de fiabilité, il(elle) met en place des procédures internes de contrôle et de vérification (rédaction de procédures, mise en place de contrôles clés, rapprochement comptabilité/paie/DRFIP, rapprochement mensuel et annuel des effectifs présents aux virements effectués...).
L'ensemble de ces fonctions implique une collaboration étroite en termes de communication et d'échange entre les collègues du service des ressources humaines, avec les autres services du secrétariat général, l'agence comptable, ainsi qu'avec les bureaux compétents de la DGRH du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment pour le personnel titulaire.

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Quel est le profil idéal ?

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES

Compétences opérationnelles
- identifier et gérer les priorités, organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances,
- disposer de capacités d'analyse et de synthèse,
- savoir travailler dans l'urgence,
- savoir être à l'écoute des personnels afin de faciliter les démarches dans les situations courantes de gestion du personnel,
- savoir rendre compte à sa hiérarchie,
- savoir travailler en équipe,
- maîtriser l'environnement bureautique (WORD et EXCEL, SIRH, logiciel de paie),
- respecter le devoir de réserve, discrétion et confidentialité.

Compétences comportementales :
- bonne aptitude à la communication,
- grande rigueur et méthode, autonomie dans le travail,
- capacité d'adaptation à un public varié,
- disponibilité et sens du service.

Compétences " métiers " :
- connaissance du statut des agents de la fonction publique d'État et du système de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- connaissances des outils SI (logiciel de paie Winpaie serait un plus),
- aptitudes rédactionnelles.

CADRE STATUTAIRE ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Titulaire de la fonction publique - catégorie A ou contractuel CDD ;
- Expérience de 5 ans en matière de gestion des RH, des carrières et de la paie ;
- Niveau : Licence ;
- Domaines : Management et Sciences Humaines, gestion des ressources humaines, droit, administration des entreprises.

Les candidats doivent adresser leur dossier (CV et lettre de motivation) au plus tard le 05 juillet 2021, par voie électronique.

Pourquoi les rejoindre ?

Offre d'emploi
Collaborateur(trice) expert(e) " gestion paie et c HCERES HAUT CONSEIL DE L EVALUATION DE LA RECHERCHE
HCERES HAUT CONSEIL DE L EVALUATION DE LA RECHERCHE
Contractuel

PRÉSENTATION DU HCÉRES
Le Hcéres, autorité administrative indépendante, créée par la loi n°********** du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, deviendra une autorité publique indépendante (API) à compter du 1er janvier 2022, en vertu de la loi n° ********** du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur. Son organisation et son fonctionnement sont actuellement régis par le décret n°********** du 14 novembre 2014.
Ses missions sont :
- d'évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les grandes infrastructures de recherche nationales ainsi que les structures de droit privé recevant des fonds publics, les fondations de coopération scientifique, l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche ; les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
- de produire des analyses et indicateurs à l'échelle nationale et internationale ;
- d'évaluer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle au sein des établissements, des structures et unités de recherche et des formations, et les activités d'expertise scientifique auprès des pouvoirs publics et du Parlement ;
- de contribuer à la réflexion stratégique des acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ainsi qu'à la conception et à l'évaluation des politiques publiques ;
- de contribuer à la définition d'une politique nationale de l'intégrité scientifique.
Le Hcéres comporte des départements d'évaluation, l'Observatoire des sciences et des techniques, l'Office français de l'intégrité scientifique. Le Secrétariat général est en charge de l'administration et du fonctionnement.

PRÉSENTATION DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
En devenant une Autorité Publique Indépendante (API), le Hcéres sera employeur de plein exercice. Cela implique un accroissement des tâches de gestion des ressources humaines, jusque-là partagées avec l'administration centrale du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Au sein du Secrétariat général, le service des ressources humaines (SRH) a pour missions :
- la gestion administrative et de la paie du personnel contractuel et titulaire,
- la gestion des conventions des conseillers scientifiques mis à disposition ou en délégation auprès du Hcéres (chercheurs ou enseignant-chercheurs ),
- le paiement des indemnités des conseillers scientifiques, des chargés de missions scientifiques, des experts et des membres du collège,
- l'établissement des procédures de contrôle et de validation des données pour la mise en paiement des indemnités et des traitements des agents,
- la mise en oeuvre de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC),
- le suivi de l'évolution de la réglementation et des procédures,
- la participation à la réalisation de bilans d'activité.

 
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