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Offre d'emploi
Chargé d'adaptation-Offre de transport JO 2024 F/H Offre expirée
STIF

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

A l'été 2024, la région île de France accueillera les Jeux Olympiques de Paris. Cet évènement international génèrera des flux massifs de spectateurs en août puis, s'agissant des jeux paralympiques, en septembre. L'offre de transport devra être adaptée pour assurer la desserte des sites franciliens.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département Offre Grande Couronne, et sous le pilotage du chef de projet JO, le-la titulaire :
- Sera l'interlocuteur/expert des dessertes bus pour les sites JO de la zone centrale : Bercy, Pte de la Chapelle, Pte de Versailles, Parc des Princes, Bourget, St Denis élargi, Vaires-Torcy, la Défense, Colombes, Paris Centre ;
- Assurera la participations aux comités de ces sites, où il expertisera les conditions d'accès, en modes de surface, et les impacts sur le réseau régulier ;
- Pilotera des études de définition des navettes pour spectateurs, dimensionnera les moyens et itinéraires, dans la poursuite de l'étude déjà menée par le cabinet SITEC ; il expertisera les conditions de mise en oeuvre, et élaborera, si besoin, des avancements avec les opérateurs en place ;
- Suivra attentivement la mise en oeuvre de voies olympiques, afin d'assurer un usage utile et optimisé pour les transports collectifs, voire en étudier une certaine pérennisation ;
- Participera à la définition du transport des accrédités et/ou des UFR pour ces sites, selon les modalités d'organisation de projet restant à définir entre IDFM et le COJO ;
- Assurera le lien avec l'ingénieur d'offre bus actuellement relais de ces sujets au sein d'OGC, qui sera un appui ponctuel et un relais auprès des autres ingénieurs d'offre ;
- Elaborera des documents pour présentation en comités, COPIL, COTEC, etc.. ;
- Organisera et animera des réunions sur les sites centraux avec les partenaires/collectivités/élus, services et/ou exploitants ; il analysera, ou préparera, selon les circonstances, les supports de présentation et rédigera des comptes-rendus ; rédigera des réponses aux courriers des collectivités/partenaires, élaborera des synthèses/notes...
Son travail, au sein de l'équipe, sera à forte dominante technique sur des sujets touchant à l'organisation de la desserte bus des sites centraux des JO. Sa mobilisation sera croissante, et certainement intense en 2023 et 2024, où une disponibilité accrue sera souhaitée ; et particulièrement en 2024, toute au long de l'année et évidemment pendant tout l'été.

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Quel est le profil idéal ?

Expérience :
- Ecole d'ingénieur généraliste ou spécialisée dans mobilité
- Bac+5 spécialisé en transport/mobilité/urbanisme
- Sciences-Po / Ecole de commerce, avec spécialisation/orientation mobilité
Compétences :
- Connaissance et pratique des transports franciliens et/ou du transport évènementiel
- Négocier dans un contexte multi-partenarial
- Analyser des données
- Elaborer une méthode
- Diagnostiquer
- Piloter et contrôler
- Travailler en réseau
- Communiquer
- Travailler en mode projet
- Rendre compte
- Gérer les conflits
- Evaluer
- Rédiger
Connaissances spécifiques :
- Expérience confirmée dans l'exploitation des bus ; connaissance et pratique de la gestion évènementielle
- Transports et déplacements en Ile-de-France
- Négociation contractuelle avec des opérateurs de services réguliers
- Pratique de sujets ou projets transverses multipartenariaux

Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur Général

Pourquoi les rejoindre ?

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au c?ur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

Description de la Direction des Mobilités de surface :
La direction des mobilités de surface suit l'exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.
La direction est organisée autour de 4 départements :
Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l'offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.
Transports Scolaires et Adaptés, consacré à la définition et à la mise en oeuvre de l'offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).
Transition Energétique et Performance d'Exploitation, en charge de la politique de prescription en matière de matériel roulant et de centres opérationnels bus, dont la transition énergétique, des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance, ainsi que des actions d'amélioration de la performance d'exploitation des lignes de bus.

 
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