Quelles sont les missions ?

Le Directeur National des Ventes a pour missions principales de développer les ventes des enseignes et des gammes qui lui sont confiées et de manager une équipe de Chefs des Ventes Régionaux et chefs de secteur.

Spécifiquement, il/elle participe à l'élaboration de la stratégie commerciale en relation avec le Directeur Commercial et en assure la mise en oeuvre et le contrôle sur le terrain.

En stratège, il/elle assure une veille et est force de proposition pour en permanence faire évoluer l'organisation de la force de vente afin de répondre aux opportunités et aux évolutions du marché.

Il/elle développe le chiffre d'affaires par l'animation des plans d'action décidés en Comité de pilotage commercial.

Il/elle est responsable de la mise en oeuvre et de l'opérationnalisation des moyens permettant d'atteindre les objectifs commerciaux de la société.

Il/elle gère, motive, anime et développe une équipe de 11 CVR et 90 chefs de secteur.

Il/elle " fait grandir " les équipes de la force de vente en fonction des axes stratégiques de l'entreprise en recrutant, développant les compétences et en créant les conditions de motivation nécessaires à l'atteinte des performances.

Il/elle fixe les objectifs de vente à ses équipes, suit les actions sur le terrain, veille à leur bon déroulement et à l'atteinte des objectifs.

Il/elle met en place des animations commerciales en relation avec les équipes clients et si nécessaire, le marketing.

Il/elle établit et gère son budget, contrôle les frais de ses équipes et propose les optimisations nécessaires.

Il/elle assure la liaison et développe les synergies avec les autres structures commerciales de la société (direction des clients nationaux, direction du category management ...) et avec les autres directions (marketing, finances, ressources humaines, logistique, juridique ...) en France. Il est un membre actif et influent du Comité de pilotage commercial.

Enjeux spécifiques

Au-delà des enjeux de développement des ventes, le Directeur National des Ventes doit dès son arrivée :

- Sur la base de l'existant, proposer au Directeur Commercial les optimisations et plans de développement nécessaires.
- Spécifiquement, il/elle aura à développer les équipes pour nourrir les équipes siège et accroitre la promotion interne.
- Participer avec le Directeur Commercial et le DCN au Comité Commercial.

- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale dans le cadre du projet 2022 du groupe.

- Il/elle doit motiver les équipes, développer un esprit collectif, redonner une dynamique à la DNV et entretenir une collaboration de proximité avec les autres départements commerciaux.

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Quel est le profil idéal ?

- Ecole commerce ou équivalent bac + 4/+5 de bon niveau
- Environ 15 ans d'expérience commerciale réussie sur le circuit GMS dont une expérience d'encadrement élargi de force de vente (manager de managers). Vraie dimension managériale. Goût pour le développement des équipes. Expertise dans la gestion moderne d'une force de vente.
- Expérience terrain et siège sur différentes fonctions (ex. : négociation nationale, développement des ventes, category management, merchandising, marketing ...)
- Très bonne connaissance de la grande distribution et de ses contraintes.
- Expérience de l'accompagnement du changement.
- Fort sens business.
- Expérience acquise dans une ou idéalement plusieurs sociétés de PGC, " écoles de vente ", réputées pour la qualité de leurs méthodes et leur degré d'exigence. Aptitude à apporter les bonnes pratiques commerciales, à mettre en place de nouvelles méthodes, process et KPIs.
- Mobile sur la région Pays-de-la-Loire. Disponible pour des déplacements sur le terrain au contact de ses équipes.
- Un potentiel évolutif. Une ressource pour le groupe.

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