Quelles sont les missions ?

Vous intervenez en tant que membre du Comité de Direction et Responsable de la Fonction Clé Gestion des Risques.

Au sein d'une compagnie d'assurance qui compte parmi les leader du domaine de l'assurance vie et composée d'une centaine de personnes, vous intervenez sur une grande diversité de sujets, un haut niveau de responsabilité et interagissez avec différentes entités du groupe.

En tant que membre du comité de direction, vous êtes au centre des prises de décision et participez à la stratégie de la compagnie et à sa mise en oeuvre. Vous portez la position de la deuxième ligne de défense et travaillez aux côtés de la conformité et du contrôle interne.

A ce titre, vous prenez en main les responsabilités suivantes :

-Vous encadrez une équipe de 3 personnes: montée en compétences, animer, organiser, et faire adhérer;
-Vous animez les comités et êtes l'interlocuteur de l'ACPR;
-Vous êtes garant de l'efficacité du dispositif de gestion des risques et représentez la compagnie d'assurance auprès du groupe.

En terme d'activités opérationnelles, vous et votre équipe prendrez en main :
* La modélisation ALM : activité centrale de la direction des risques, vous et deux personnes de l'équipes travaillerez sur :- La gestion du modèle actif passif : changements de modélisation, documentation, dispositif de Qualité Des Données SII, mise en place de nouvelles normes (IFRS 17), optimisation des processus..
- La production : calculs SII annuels et trimestriels, participation aux études ALM, aux rapports périodiques réglementaires (ORSA, RSR, SFCR), aux stress tests, calculs de valorisation...

* Le management du risque entreprise, avec deux de vos collaborateurs :- L'élaboration de la cartographie des risques, appétence au risque, limites, actualisation des politiques, processus et rapport ORSA...
- Le reporting : coordination et production à destination de la Direction Générale, du groupe, du régulateur (RSR et états réglementaires)...

* Le management du risque opérationnel, avec deux de vos collaborateurs et aux côtés du contrôle interne :La gestion des incidents, le référentiel des processus, le suivi des PCA...

Ces fonctions renforceront vos connaissances en ALM et en gestion des risques.
Dans un environnement dynamique, vous pourrez mettre en place, transformer l'existant, tout en vous appuyant sur des équipes et des process solides.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure, vous possédez une expérience d'au moins 4 ans en gestion des risques et actuariat sur des activités d'assurance vie.

Votre parcours vous a permis de développer une solide expertise sur la modélisation actif passif, l'actuariat vie (produits épargne, mécanismes règlementaires et comptables, pilier I de Solva II...)
Vous possédez également une solide expérience sur la gestion des risques et la finance de marché (calcul stochastique, modèle de taux...)

Votre anglais est professionnel (reporting en anglais, échanges avec le groupe...)

Une expérience managériale sera un atout supplémentaire. Avant tout, c'est vote capacité à mener les sujets, prendre le lead, initier et faire adhérer votre équipe qui assurera votre réussite sur la fonction.

Doté(e) d'une forte technicité, vous aimez l'opérationnel et toucher à une grande diversité de sujets.

Bon communicant, ouvert, vous êtes capable de présenter avec pédagogie des sujets techniques, rassurer et exposer vos hypothèses.

Moteur dans l'organisation, vous aimez travailler en interaction avec des interlocuteurs de haut niveau, et serez capable d'animer et de proposer.

La maîtrise d'Excel
* VBA, Powerpoint, Word, et de Solveo (logiciel de projection actif-passif) est attendue sur le poste.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Agence d'intérim
Offre d'emploi
Directeur des risques h/f FED FINANCE
Signataire de la Charte Diversité
La charte de la diversité ? x

Un engagement signé condamnant les discrimations dans le domaine de l'emploi et décidant d'oeuvrer en faveur de la diversité.

Voir les 298 offres de FED FINANCE

Fed finance Assurance, cabinet entièrement dédié à l'intérim et au recrutement des métiers de l'assurance et de la protection sociale, recherche pour une société d'assurance solide et à taille humaine :

UN(E) DIRECTEUR DES RISQUES EN CDI
* (H/F)

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes