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Offre d'emploi
Chargé de projet Economie contrats H/F Offre expirée
STIF

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Sous la responsabilité du chef de département ou de son adjoint, le-la titulaire du poste a pour principales missions :

-L'expertise des clauses contractuelles relatives au régime financier des transporteurs publics et privés : analyse du modèle de rémunération, des recettes tarifaires, du trafic, de la tarification et de la qualité des données de validations ;
-La négociation et la rédaction des termes de ces clauses et de leurs évolutions (avenants), contrôle de leur application, information et explication aux parties prenantes; cette expertise s'exerce en veillant à la cohérence des dispositions tarifaires avec les dispositions relatives à la distribution, au contrôle et à la billettique.
-La contribution à l'analyse des offres s'agissant des délégations de service public. La mise en concurrence progressive des transports publics franciliens nécessite en amont la construction de modèle de financement robuste et en aval l'analyse des offres des candidats.
-Le développement et les propositions de solutions innovantes en matière de rémunération des entreprises de transport et de partage des recettes tarifaires.
-L'examen des évènements (mesures tarifaires, évolutions réglementaires...) susceptibles d'avoir un effet sur les rémunérations ne ressortant pas des aléas normalement assumés par les entreprises de transport : analyse des impacts, négociation avec les entreprises des dispositions contractuelles à modifier en conséquence.
-La participation à la gestion et au suivi des contrats : contrôle de la facture annuelle des entreprises s'agissant des postes relatifs aux recettes tarifaires ou au trafic, au calcul des taux d'évolution tarifaires, aux compensations tarifaires et à la qualité des données de validation,
-Organisation des instances prévues par les contrats sur l'ensemble de ces sujets.

Le/la titulaire du poste pourra, en complément de ses missions principales, représenter le département sur des projets/actions transversales.

Autant que de besoin, le/la titulaire du poste pourra également superviser des prestataires extérieurs pour la réalisation de missions d'études ou d'audit sur les sujets ci-dessus.

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

-analyse économique,
-rédaction contractuelle/conventionnelle,
-notions de comptabilité et de gestion des entreprises,
-connaissance du financement du transport public francilien,
-méthodes statistiques de base,
-maîtrise d'outils de traitement de données, en particulier Excel et Business Object.

Compétences requises :

-négocier,
-analyser, synthétiser,
-rédiger,
-assurer un reporting,
-faire preuve de sens pédagogique,
-animer des réunions ou des groupes de travail,
-savoir travailler en transversalité avec les autres départements,

Profil du-de la candidat- e :

- Formation supérieure bac + 5, avec des composantes majeures en analyse économique.
- Le/la titulaire du poste doit avoir un goût et des compétences en matière de négociation, avoir un bon esprit de synthèses et des qualités rédactionnelles.
- Environ 5 ans d'expérience.

Pourquoi les rejoindre ?

Etablissement public relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

 
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