Quelles sont les missions ?

Rattaché à un membre du Comité de Direction Groupe, cette direction joue un rôle important dans la construction et le déploiement du plan des opérations commerciales et marketing, orienté clients. Elle agit sur les parcours clients, des enjeux de fidélisation, rétention et recrutement et répond à des objectifs business qui doivent se traduire par une progression du chiffre d'affaires et une augmentation du portefeuille clients.

A la tête d'une équipe importante dont 6 managers, le Directeur Marketing et Digital devra accompagner ses équipes dans l'atteinte des résultats attendus et préparer l'avenir.
La fonction exige du leadership, un vrai sens du collectif et du business.

Il s'agit d'une fonction complète à la fois stratégique et opérationnelle, dans un environnement d'accélération de la transformation digitale et d'évolution du périmètre du groupe. Les décisions et le rythme de travail sont donc rapides et le futur candidat ne devra pas avoir peur de faire et de tester.

- La direction Marketing et Digitale joue le rôle d'un Business Partner auprès des autres métiers et des différents canaux commerciaux, dans une relation d'apport d'expertise et de savoir-faire sur les enjeux clients, pour faire croître la performance commerciale (CA, marges, portefeuille clients, paniers d'achat, ...).
- Elle est Omnicanale et utilise tous les canaux (Print, Web, équipes commerciales, CRC, ..) pour communiquer avec des prospects et des clients avec des objectifs relationnels ou transactionnels.
- Elle est Customer-centric (enjeux UX, enjeux d'expérience et d'analyse de la Voix du client).
- Elle est Data-Driven et s'appuie sur des études de connaissance des clients, d'analyse de comportements.
- Elle est ROIste, gestionnaire d'un budget à ventiler et à suivre. Elle est alignée avec une culture de la performance, de l'analyse et du retour d'expérience.
- Elle est impliquée dans des projets transversaux de modernisation (Digital Factory, DSI).

Missions principales de la Direction Marketing et digitale :

- Définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing clients et la décliner en plans d'actions sur un dispositif multicanal et ainsi accompagner et soutenir la croissance et la performance du Groupe.
- Gestion de la base des produits (Pim Groupe)
- Développement de contenus et e-merchanding
- Plans d'actions multicanales et parcours clients
- Customer Data Intelligence
- Leviers marketing digitaux : Traffic, Acquisition, Social médias, blogs

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Quel est le profil idéal ?

Vous êtes diplômé d'une formation supérieure (Ecole de Commerce, Master en Marketing, option CRM ou marketing clients). Vous possédez une expérience professionnelle structurante d'un minimum de 15 ans, acquise si possible dans un environnement de distribution BtoB où la relation clients est au coeur de la stratégie de l'entreprise.

Vous avez l'occasion de manager des équipes aux profils variés et possédez une expérience réussie en animation d'équipe. Vous avez développé un sens de l'écoute et un leadership naturel qui vous permet de convaincre et fédérer autour de vous sur des projets nouveaux.

Grâce à votre parcours, vous avez acquis une excellente maîtrise des problématiques marketing clients (conquête et fidélisation), avec une première étape obligatoire dans l'approche concrète du pilotage d'un plan marketing.

Un anglais de bon niveau est souhaité pour faciliter les échanges au sein du groupe.

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Notre client est un leader européen sur le marché de la distribution et recherche son Directeur Marketing et Digital pour accompagner sa croissance et sa très forte ambition. Le groupe est animé par une politique commerciale moderne (omnicanalité, digitalisation), ambitieuse et dynamique, de fortes valeurs humaines et un engagement citoyen qui ont fait son succès.

Dans cette période de crise sanitaire mondiale, il fait partie des entreprises en forte croissance qui maîtrise entièrement leur devenir. Le cadre de travail est donc idéal, il allie performance économique, ambition, expansion et un environnement social épanouissant.

 

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