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Offre d'emploi
Contract manager réseau RATP H/F Offre expirée
STIF

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Sous la responsabilité hiérarchique du/de chef de département et de son adjoint, en lien étroit avec l'autre contract manager réseau RATP et en relation avec les directions métiers, le-la titulaire participera aux missions suivantes :

-La négociation, le suivi et la gestion du contrat d'exploitation notamment pour la partie réseau de surface et la préparation de la mise en concurrence pour le mode bus à partir de 2025
-le traitement de l'incidence des décisions financières et tarifaires d'Ile de France Mobilités sur le contrat IDFM-RATP, la vérification et la mise en paiement de la facture annuelle ;
-l'analyse des comptes de la RATP (notamment les modes de surface) ;
-la participation aux comités de programme d'investissement de la RATP, pour la partie réseau de surface ;
-la préparation et l'animation des comités de suivi avec la RATP gérés par le département, relatifs aux questions financières ;
-la participation aux autres comités de suivi prévus par le contrat, pour la partie réseau de surfce ;
-la préparation des décisions du Conseil d'Ile de France Mobilités en lien avec ces suivis (délibérations, rapports...) ;
-la préparation et la coordination des autres directions d'Ile de France Mobilités en vue de la rédaction des avenants au contrat ;
-la coordination des actions des différentes parties prenantes internes à la vie du contrat ;
-la coordination des opérations de contrôle financier du contrat avec les autres directions d'Ile de France Mobilités

Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques.

Il-elle contribuera à la préparation de la prochaine négociation en ayant en permanence une vigilance sur l'ensemble des points qui pourraient améliorer la protection des usagers et l'amélioration de l'efficience de l'opérateur.

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

-technique de conception et de suivi de contrats,
-mécanismes financiers contractuels,
-analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
-cartographie des risques
-maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
-code des transports de voyageurs,
-cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
-connaissance du financement du transport public francilien,
-enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.

Compétences requises :

-conseiller,
-analyser,
-contrôler,
-négocier,
-rédiger,
-communiquer à l'oral,
-animer des réunions ou des groupes de travail,
-savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
-piloter des ressources externes.

Expérience attendue :

-Diplômé de l'enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP,
-Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d'une administration publique, d'un opérateur ou en cabinet d'audit/conseil.
-Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public est souhaitée.

Pourquoi les rejoindre ?

Le département pilotage contractuel est l'un des quatre départements composant la Direction des finances, achats et contrats. Il est chargé de piloter les opérateurs, à travers la conception, le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Par ailleurs, il pilote et met en oeuvre, en lien avec les directions métiers, la stratégie et l'exécution de l'ouverture à la concurrence et mène les réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique...) à mettre en oeuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

-élaborer et suivre la mise en oeuvre de la stratégie d'ouverture à la concurrence, en lien avec les directions métier,
-assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Voyageurs) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements...
-coordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec la SNCF-Voyageurs et la RATP ;
-expertiser les modèles économiques des gestionnaires d'infrastructures et participer à la négociation des conventions passées avec SNCF-Réseau et SNCF-Gares&Connnexions
-auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports et des gestionnaires d'infrastructure ;
-conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
-Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

 
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