Désolé, cette offre est expirée.
Nous vous invitons à effectuer une nouvelle recherche.

Nouvelle recherche

Offre d'emploi
Responsable Administratif et Financier F/H Offre expirée
MIND PARTNERS

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Dans un contexte de forte croissance, vous pilotez une démarche de structuration interne avec 3 missions prioritaires :
- reprendre le management de l'équipe et confirmer la distribution des missions par collaborateur,
- fluidifier le traitement des commandes clients en collaboration avec les différents services internes concernés, y compris en identifiant les besoins d'adaptation du paramétrage de l'ERP (SX de Everlog),
- définition des KPI par service et au niveau société.

Vous définissez et supervisez la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...), financière (trésorerie, contrôle de gestion, recouvrement...) et outils informatiques de la société selon les choix stratégiques de l'entreprise.
La comptabilité est sous-traitée à ce jour, avec le projet de ré-internalisation en 2022.
Vous conseillez et accompagnez le dirigeant dans sa stratégie et ses impacts pour l'entreprise,
Vous dirigez une équipe de 5 collaborateurs.
Vous vous assurez de la compréhension et de l'appropriation des enjeux financiers de l'entreprise par les différents services internes.

Vos missions principales sont décrites ci-dessous.

- Administration des ventes
o Optimiser le process de facturation des commandes clients
o Mettre en place un catalogue articles pour faciliter l'enregistrement des commandes et l'analyse de l'activité par service
o Finaliser les modalités de génération automatique des nouveaux contrats de maintenance et avenants
o Suivre la facturation et de l'encours clients

- Reporting financier
o Piloter l'implantation et homogénéisation des outils de gestion et de reporting
o Mettre en place, produire et suivre des indicateurs analytiques et opérationnels nécessaires au pilotage de la performance ; présentation de la performance lors de réunions régulières
o Produire des reportings mensuels (P&L, Bilan et Cash-flow), enrichis des indicateurs analytiques et opérationnels

- Process budgétaire
Élaborer le budget en accord avec les choix stratégiques de la direction générale, en apportant une vision critique et constructive sur leurs impacts financiers

- Suivi de trésorerie
o Mettre en place un suivi de trésorerie mensuel
o Décomposer et analyser des variations de trésorerie (Investissement, BFR, ...)
o Gérer la relation avec les banques et les autres partenaires financiers

- Croissance externe
o Réaliser le support au management dans la réalisation et l'intégration de croissance externe
o Réaliser l'analyse financière des impacts (P&L normatif, besoins de financement, challenge du Business Plan de la cible, ...)
o Construire le Business Plan associé

- Construction d'indicateurs-clés
o Extraction des données par DAF
o Exploitation et analyse des données
o Evolution du CA non récurrent par mois
o Evolution de la base installée par produit et par mois
o P&L jusqu'au Résultat net (isoler les éléments exceptionnels)
o Bilan dont Evolution de l'encours client échu non réglé (balance âgée)
o Tableau de Cash-flow
o RH : Evolution des effectifs, du turnover, des dépenses de formation

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure de type BAC+4/5 en contrôle de gestion / finance, vous justifiez d'au moins 8 ans d'expérience à un poste polyvalent incluant management d'équipe finance / contrôle de gestion et plus (services généraux, ADV...), gestion de projet de croissance ou de conduite de changement (mise en place de process, d'outils IT, de KPI etc...).

Autonomie et dynamisme vous permettront de coller au rythme du développement de l'activité.
Votre expérience dans les métiers de l'ADV, de la Finance et du reporting vous permet d'avoir une vision critique de l'existant et de mettre en place rapidement des actions d'optimisation.
Rigueur, ouverture d'esprit et qualités relationnelles vous permettront de vous intégrer aux équipes comme au Codir.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Mind Partners est un cabinet de recrutement par approche directe spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises.
Mind Partners recherche pour son client, société de services nantaise, un Responsable Administratif et Financier F/H.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes