Quelles sont les missions ?

Principales missions :

¿ En matière de personnel :
- Encadre le personnel de sa direction
- Prend les dispositions nécessaires en cas de carences constatées dans la façon de servir des agents
- Est responsable de la notation et de l'appréciation de son personnel
- Veille à l'application des consignes relatives à l'hygiène et à la sécurité des agents placés sous son autorité ainsi que celles relatives à la réception des personnes étrangères à Habitat 77 dans le cadre du fonctionnement de service
- Est responsable des moyens mis à disposition de sa direction
- Veille à ce que les agents placés sous son autorité ne se livrent pas à des actes répréhensibles par la Loi.

¿ En matière d'organisation :
- Veille à ce que son équipe soit bien informée des tâches qui lui sont confiées
- Veille à la rédaction des procédures adaptées dans da direction
- Procède à la rédaction, la mise à jour et le suivi des projets de services afférents
- Veille à la réalisation des actions prévues et contribue à l'avancement des grandes lignes directrices du projet d'établissement
- Formule toute proposition en cas de dysfonctionnement
- Veille au respect des procédures d'accueil téléphonique de son personnel
- Veille au respect des décisions de délégations résultant des décisions du Conseil d'Administration reprises par arrêté de l'exécutif d'Habitat 77
- Coordonne le travail des services placés sous son autorité grâce au personnel d'encadrement dont il dispose et rend compte des difficultés éventuelles à la DG
- Etablit le rapport d'activité des services sous son autorité


¿ En matière de représentation et responsabilité :
- Peut-être appelé à représenter Habitat 77
- Formule toute proposition utile à la stratégie de développement
- Vérifie la réalité des déplacements & missions de son personnel et les coordonne
- Est garant du bon fonctionnement de la Commission des Finances

¿ Gestion des loyers :
- Participe à la politique des loyers, fait des propositions d'augmentation annuelle et les soumet au Conseil d'Administration et la Direction Générale


¿ Budget :
- Préparation des orientations budgétaires N+1 en fonction des demandes formulées et motivées par les services et en fonction des orientations de la DG
- Prépare et présente le budget au Conseil d'Administration et veille à la bonne application de la délibération prise
- S'assure de la mise à disposition des budgets alloués aux services
- Veille à la préparation des décisions de transferts ou crédits additionnels
- Etablit les tableaux de bord relatifs à la consommation des budgets alloués et les présente régulièrement en réunion des chefs de services ou en réunion de coordination des agences
- Vérifie les dépenses et les recettes d'investissement et s'assure de la tenue à jour des fiches financières
- Mobilise les subventions ou prêts pour financer les opérations


¿ Gestion comptable et financière (investissement et fonctionnement) :
- Veille aux écritures de fin d'année et établit les annexes au compte financier
- Réalise des analyses financières
- Etablit et présente le rapport du compte de gestion au Conseil d'Administration
- Etablit et suit les dotations aux amortissements et aux provisions
- S'assure des transferts des subventions d'investissement
- Suivi FSFC et sorties d'actifs et régularisation des charges
- Contrôle de la faisabilité des opérations d'investissement
- Veille à la saisie et à la ventilation analytique
- Suivi des mandats et titres de recettes
- Réalise les simulations et projections financières de l'organisme sur Visial
- Rapport d'activité et analyses opérationnelles
- Contrôle de gestion (analyses financières uniquement)
- Gestion et conservation des dossiers : ANPEEC, INSEE, FNO, etc.
- Comptabilité analytique.

¿ Veille fiscale :
- Déclaration mensuelle de la TVA à partir de la balance de la recette
- Réponses aux demandes contentieuses du FISC pour le remboursement de TVA
- Calcul et déclaration de l'impôt sur les sociétés et de la taxe d'apprentissage

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Quel est le profil idéal ?

Diplômé(e) d'un Master 1 ou 2 en comptabilité et finances ; vous bénéficiez d'une expérience significative et réussie sur un poste similaire.

Expérience du logement social fortement souhaitée.

Vous avez une forte aptitude pour la gestion de projets, le sens du travail en équipe et en transversalité.

Doté(e) de qualités managériales et relationnelles avérées, votre capacité d'analyse, votre rigueur et votre organisation vous permettront de réussir à ce poste.

Pourquoi les rejoindre ?

Habitat 77 est l'Office public de l'habitat du département de Seine-et-Marne. Il gère plus de 18 000 logements avec 350 salariés. Depuis 2018, il s'est doté d'un plan ambitieux de modernisation de son organisation, de ses outils de travail et de formation de ses équipes pour améliorer sa performance au service de ses locataires, partenaires et de faire face aux nouveaux enjeux (innovation technique et sociale, nouveaux produits et services, coopérations renforcées avec les autres organismes et partenaires) de l'habitat social des années à venir.

 
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