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Offre d'emploi
Chargé de mission concertation et communication Offre expirée
STIF

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Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le -la chargé-e de mission concertation assure la représentation d'Ile-de-France Mobilités auprès de toutes les parties prenantes d'un projet d'investissement sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains...).
Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, débats publics, enquêtes publiques, etc.) avec les équipes projets et la déploie pour assurer la compréhension et l'appropriation du projet par toutes les parties prenantes.
Il pilote aussi en direct ou en coordination avec les mandataires, les agences communication qui assurent la mise en oeuvre opérationnelle de la communication projet-travaux.
Ce métier est à la croisée de la technique et de la communication.
A ce titre, il prend en charge les missions suivantes :
- définition de la stratégie de concertation/dialogue auprès des publics dans les différentes phases d'un projet d'investissement, y compris en phase chantier,
- participation à la définition du dispositif de communication chantier (plan de communication) et les moyens à mettre en oeuvre aux différentes étapes,
- veille au respect de la stratégie globale de communication,
- rédaction de cahiers des charges nécessaires à la mise en oeuvre des actions de concertation et de la communication chantier,
- animation des partenaires externes pouvant intervenir pour le compte d'Île-de-France Mobilités,
- pilotage des agences de concertation et de communication intervenants sur les projets d'infrastructures,
- mise en oeuvre et suivi des procédures avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, collectivités locales, CNDP, transporteurs) ainsi que des procédures de gouvernance,
- reporting régulier des activités réalisées sous sa responsabilité.
Le domaine de compétences recouvre les procédures de concertations, les débats publics, les enquêtes publiques dans le cadre juridique en vigueur ainsi que l'environnement de l'information des publics lors de phase travaux d'un projet d'investissement.

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

-univers des transports, acteurs principaux et leurs interactions
-concertation et communication projet et service public
-environnement institutionnel et partenaires locaux
-réglementations en vigueur des différentes phases d'une concertation (concertation, débat public, information et dialogue, enquête publique et consultation)
-contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques
-actions de lobbying
-caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes techniques)
-gestion budgétaire, financière et économique : Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (coût, REX)
-maitrise des logiciels de bureautique et de mise en page
-connaissance des réseaux sociaux et outils numériques

Compétences requises :

-analyser un besoin et en identifier les risques et opportunités
-organiser et animer un réseau/une réunion
-communiquer à l'oral et à l'écrit
-organiser un évènement
-établir des relations
-faire preuve de souplesse
-gérer les aléas, évaluer l'impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates
-négocier

Profil du-de la titulaire du poste :
Expérience : Formation supérieure (Bac +5) en communication politique et publique, sciences politiques et ingénierie de la concertation ou formation d'ingénieur complétée par un cycle/une expérience en communication ou relations publiques.
Expérience significative (3 ans à 5 ans) dans la conduite de concertation, débats et enquêtes publiques acquises en collectivité, cabinet ou agence.

Conditions : poste ouvert aux agents d'Ile-de-France mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans).

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Comment est notée l'entreprise ?

L'entreprises est notée par les membres Viadeo qui travaillent ou ont travaillé dans cette société. Les avis sur les intermédiaires du recrutement (cabinets, intérim, ESN ...) ne concernent pas les sociétés pour lesquelles ils recrutent.

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au c?ur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

 
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