Quelles sont les missions ?

Rattaché-e au Directeur des Appels d'Offres BUS et en coordination étroite avec les Chefs de projet, le-la Business Analyst travaille en équipe sur les projets de réponses aux appels d'offres, pour des contrats d'exploitation/maintenance. Il-Elle participe à l'élaboration de la stratégie de réponse et est responsable de la production de la partie économique des offres.

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS
Analyse des paramètres économiques et juridiques des projets :
o Analyse des documents contractuels (cahier des charges, contrats) ;
o Analyse des risques (juridiques, contractuels, financiers) ;
o Analyse du système de rémunération et du régime de performance ;
o Définition des chiffrages et productions attendues des experts.
Construction et/ou pilotage des business models :
o Coordination de l'ensemble des contributeurs du projet pour la collecte des données d'entrée du modèle financier de l'offre ;
o Pilotage des échanges avec l'ensemble des contributeurs afin d'établir le modèle financier de l'offre de manière viable et compétitive ;
o Etablissement du modèle financier de l'offre à partir des outils du groupe ;
o Elaboration des réponses aux clients externes et internes (Etats financiers, comptes d'exploitation pluriannuels, plans pluriannuels d'investissements) ;
o Elaboration et présentation des rapports de synthèse destinés aux clients internes : direction générale et direction financière de l'entreprise.
Contribution au développement des outils de réponse aux appels d'offres du groupe :
o Construction de bases de données financières des offres ;
o Support aux équipes projets (revue d'hypothèses, contrôle des risques) ;
o Validation des méthodes de modélisation ;
o Développement/tenue de " modèles types " ;
o Formation, rédaction des guides et procédures, support technique des utilisateurs.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Issu.e d'une formation type Master (BAC+5) d'une Ecole d'ingénieur, Ecole de commerce ou Université, vous justifiez d'une première expérience significative d'au moins 3 ans en construction de business plans et / ou réponses à appels d'offres.
Maîtrise avancée d'Excel (une maîtrise des méthodes de modélisation financière est un plus),
Connaissances financières et de la modélisation,
Une expérience du secteur du transport de voyageurs est un atout supplémentaire.
Capacités d'analyse, rigueur, organisation et anticipation
Vous aimez travailler en équipe.

Pourquoi les rejoindre ?

Afin de répondre aux enjeux des territoires franciliens et de son autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, le groupe RATP (4ème transporteur urbain mondial) a créé la filiale RATP Cap Île-de-France pour répondre aux appels d'offres puis exploiter les services de transport routiers et ferroviaires en Île-de-France, en particulier sur les réseaux bus et Transilien ouverts à la concurrence.

Cette filiale est complémentaire des activités de la RATP (monopole historique) et de RATP Dev en charge du développement en France et à l'international. RATP Cap Île-de-France conjugue le savoir-faire de la RATP avec l'agilité et la maîtrise des enjeux des villes que le groupe RATP a su exporter avec succès en France et partout dans le monde. RATP Cap Île-de-France associe des talents du groupe et des compétences externes ; dans ce cadre, nous recherchons un Business Analyst (F/H).

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes