Quelles sont les missions ?

Rattaché au Directeur du Contrôle Financier, vous analysez, évaluez et développez les leviers de rentabilité prévisionnelle des offres commerciales ou projets complexes et êtes en charge du pricing des différents métiers du Groupe, sur la base d'une optimisation de la profitabilité des contrats de location.


Vos principales responsabilités s'articulent autour des axes suivants :


1/ Définir et coordonner la politique pricing

Mettre en place ou améliorer les outils d'analyse et de construction des tarifs et des marges
Assurer la cohérence globale des tarifs
Opérer la veille au quotidien des informations de marché impactant les tarifs
Définir les simulations de prix des différents business case
Favoriser la compréhension commune de la tarification
Élaborer et fournir aux acteurs commerciaux des outils appropriés et des analyses claires afin d'établir un pricing par catégories de produits
Prendre en charge les études de marché et la veille concurrentielle


2/ Mesurer et développer la rentabilité des contrats

Calculer la rentabilité de chaque contrat en avant-vente (appellation interne : TIGRE - Taux Interne Garantissant la Rentabilité de l'Entreprise -)
Assurer la mise à jour, la simplification, l'automatisation et l'augmentation de la fréquence de la rentabilité
Réaliser le suivi et le développement d'outils et d'analyses spécifiques sur des problématiques de compétitivité
Produire des analyses ad hoc de rentabilité prévisionnelle des offres commerciales ou projets complexes
Auditer les tarifs publiés dans le catalogue et autres promotions


3/ Assurer le reporting et le contrôle de gestion commercial
Elaborer et suivre les indicateurs d'alertes, de contrôles et de mesures de performance et leurs interprétations business et métier
Mettre à disposition des outils avec les indicateurs clés business pour accompagner les équipes commerciales
Analyser les performances actuelles et attendues, puis rédiger et présenter des résultats d'analyse et proposer des recommandations / les actions correctives à mettre en oeuvre

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Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure en gestion (Bac + 4 minimum), vous avez une expérience de 5 ans minimum commencée au sein d'un cabinet d'audit et poursuivie en contrôle de gestion commercial.

Vous êtes force de proposition, autonome, motivé par des prises de responsabilité (impératif de rapidité de réponse).

Votre capacité d'adaptation et votre sens du relationnel (contact quotidien avec l'ensemble des forces commerciales du Groupe et le service Achats) seront également des atouts pour réussir sur ce poste.

Vos solides connaissances techniques et votre autonomie vous permettent de traiter des données à la fois financières et opérationnelles.

La bonne maîtrise d'Excel et une forte sensibilité pour les systèmes d'information sont requises.




Prérequis indispensables :

Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans un poste à dominante Revenue Management / Pricing / Business analyst / Commercial Planning

Goût pour les chiffres et capacité de les analyser et les synthétiser. Compréhension d'un modèle d'affaire complexe.

Capacité à travailler sur des données numériques volumineuses (bases de données, Excel, utilisation de Macro) et à en tirer des modèles et des conclusions business.

Aptitudes recherchées : Analyse, rigueur, autonomie, dynamisme, gestion de projet et aptitude forte au travail d'équipe.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Nous recherchons pour notre client, loueur de véhicules industriels et utilitaires, un business analyst pricer (H/F), rattaché au directeur du contrôle financier.

Acteur incontournable de son secteur d'activité, la société apporte la sécurité et la proximité d'un réseau de 50 agences et 40 ateliers intégrés couvrant toute la France, DOM inclus, et Benelux.

Sa flotte composée de plus de 8000 véhicules est proposée à une clientèle variée : professionnels du BTP, du transport, de la distribution, etc.

Location en courte, moyenne ou longue durée - avec ou sans chauffeur - maintenance de parc et reprise d'ateliers sont autant de services proposés par la société.

 
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