Comparaison des services numériques dédiés aux données de travaux sur voirie H/F
SYNCOM
Ingénierie - Bureau d'Etudes
Paris
Stage 6 mois

Offre de stage
Comparaison des services numériques dédiés aux données de travaux sur voirie H/F
SYNCOM

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Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

L'environnement

SYNCOM est une association, de type loi 1901, créée en 1993, dont le but est d'aider les communes d'Ile-de-France à mieux gérer les travaux de voirie sur leur territoire.

L'association est composée de :
- Membres de droit que sont le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif) et le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif). Il s'agit des membres fondateurs de l'association.
- Membres associés que sont les délégataires des Syndicats cités ci-dessus, à savoir GRDF, ERDF et Véolia. Ils siègent également au Conseil d'administration de l'association.
- 271 communes en Ile-de-France, soit un territoire de 3,5 millions d'habitants.

L'association Syncom propose aux collectivités locales un service d'aide à la gestion des chantiers réalisés par les différents intervenants sur leur territoire en permettant une information en temps réel sur les chantiers réalisés et un suivi plus facile des réfections de voirie. Il est accessible à partir du site internet : www.syncom.fr.

Le service de l'association Syncom recense pour chaque chantier :
- Les dates prévisionnelles et réelles de terrassement (ou ouverture),
- Les dates prévisionnelles et réelles de remblai (ou fermeture),
- Les dates prévisionnelles et réelles de réfection,
- Les caractéristiques du chantier (intervention urgente, nature de l'intervention, coordonnées du responsable d'affaire ...),
- La localisation géographique.

Ce service apporte aux communes et aux communautés d'agglomérations une aide pour la gestion des travaux et des déclarations de travaux (DT-DICT) sur leur territoire par :
- La transmission des données en temps réel par courriels ;
- La consultation de l'état d'avancement des chantiers, notamment via un module de recherche avancée ;
- L'accès aux informations relatives aux DT et DICT ;
- La mise à disposition d'outils créant l'interactivité comme des courriers préenregistrés et modifiables, des listes de contacts...
- La tenue d'un historique des interventions ;
- L'utilisation d'outils statistiques et cartographiques ;
- La possibilité d'exporter les données vers les bases de données des gestionnaires de voirie.


Le contenu des missions

Le stage s'apparente à un audit scindé en quatre parties :

1. La première consiste en un état des lieux du service et un recensement des besoins des utilisateurs (enquête de satisfaction, entretiens). Il vise à aboutir à une vision précise des besoins des utilisateurs gestionnaires de voirie, et à définir les éventuelles adaptations à apporter au service proposé par l'association aux collectivités adhérentes pour qu'ils soient en parfaite adéquation ;

2. La deuxième consiste en un recensement détaillé de tous les services numériques disponibles et oeuvrant dans le domaine des données en rapport avec les travaux de voirie ou pouvant être utilisés en tant que tels par les gestionnaires de voirie. Il vise à les détailler, puis à définir le positionnement de syncom.fr par rapport à ces derniers.

3. La troisième partie comprend la définition de préconisations d'évolutions des services apportés par Syncom en ne se limitant pas aux données liées aux travaux sur voirie. Cette partie sera assortie de préconisations en matière de stratégie de communication auprès des adhérents et des adhérents potentiels.

4. La quatrième consiste en la recherche de subventions permettant de couvrir une partie des investissements nécessaires à la mise en oeuvre des préconisations prévue dans la partie précédente.

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Quel est le profil idéal ?

Le stage est ouvert à un(e) étudiant(e) en formation de niveau Master 2 à dominante technique.

Les missions confiées supposent de la rigueur et une autonomie de l'agent intervenant auprès des services de Syncom.
Cependant, il doit être capable de les tenir informés des actions entreprises, des réussites obtenues et des difficultés rencontrées, afin d'envisager une éventuelle modification d'orientation de la stratégie définie (respect des objectifs assignés tout en étant force de proposition).

Les missions proposées nécessitent capacité d'analyse, aptitude à mener un benchmark et compétence en gestion de projet.

Pourquoi les rejoindre ?

SYNCOM est une association, de type loi 1901, créée en 1993, dont le but est d'aider les communes d'Ile-de-France à mieux gérer les travaux de voirie sur leur territoire.

L'association est composée de :
- Membres de droit que sont le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif) et le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif). Il s'agit des membres fondateurs de l'association.
- Membres associés que sont les délégataires des Syndicats cités ci-dessus, à savoir GRDF, ERDF et Véolia. Ils siègent également au Conseil d'administration de l'association.
- 271 communes en Ile-de-France, soit un territoire de 3,5 millions d'habitants.

L'association Syncom propose aux collectivités locales un service d'aide à la gestion des chantiers réalisés par les différents intervenants sur leur territoire en permettant une information en temps réel sur les chantiers réalisés et un suivi plus facile des réfections de voirie. Il est accessible à partir du site internet : www.syncom.fr.

 
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