Désolé, cette offre est expirée.
Nous vous invitons à effectuer une
nouvelle recherche.
Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :
Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Sous la responsabilité du Directeur général, le Directeur de Division Construction (F/H) assure le développement des marques Batimat, Interclima, Idéobain, Equipbaie et Rénodays (nouvel événement dédié à la rénovation énergétique des logements, 1ère édition du 12 au 13 septembre 2023 à Paris) et le pilotage des salons et de la plateforme digitale Batiadvisor.
Vous assurez la direction des activités actuelles et futures avec 4 axes prioritaires :
- Le positionnement stratégique (physique et digital) es marques du secteur
- La déclinaison de la stratégie en plan de croissance rentable
- La représentation des marques en France et à l'international
- Le management direct et indirect des équipes impliquées sur la préparation et la réalisation des événements (physiques et digitaux)
Vous garantissez l'atteinte des objectifs financiers et stratégiques (satisfaction clients, branding, positionnement, etc...) des marques et êtes à ce titre, notamment, chargé de :
¿ Définir les objectifs et la stratégie des salons : Définir en accord avec les orientations stratégiques de l'entreprise et du Groupe, les objectifs des salons / marques en termes d'image, de développement futur, postionnement, qualité. Définir ainsi avec les services centraux marketing et commercial, la stratégie marketing et commerciale des salons et les plans d'actions associés.
¿ Etre l'Ambassadeur de la marque et développer un réseau : représenter la ou les marques auprès des principaux acteurs du secteur ; maintenir des relations à très haut niveau/privilégiées avec les clients stratégiques, les partenaires, les fédérations, les médias et les pouvoirs publics le cas échéant ; être le porte-parole de la ou des marques dans les médias.
¿ Développer et gérer un P&L : Assurer la responsabilité financière des salons et plateformes digitales en veillant à leur rentabilité et de leur profitabilité. Déterminer et suivre le budget alloué et s'assurer de son respect. Assurer la relation avec le contrôleur de gestion.
¿ Marketing : Optimiser la croissance des marques existantes en agissant sur différents leviers : positionnement, pricing, nouveaux formats / produits / services / business models (offres digitales et multicanal), territoires, segments sectoriels.
¿ Développement commercial : Co-construire la stratégie commerciale et la politique de pricing avec les équipes commerciales et marketing centrales en vue d'atteindre les objectifs de chiffre d'affaires.
¿ Suivi technique : Superviser en lien avec la Direction des Opérations, les questions relatives à la réalisation physique des événements (sécurité, agencement, décoration...).
¿ Management et animation d'équipe : Coordonner l'activité de l'ensemble des intervenants participant à l'organisation et au déroulement des salons ainsi qu'à la performance des plateformes digitales.
Quel est le profil idéal ?
Un fort leadership et une capacité à manager des équipes organisées de façon matricielle et les orienter sur les résultats.
Une vision stratégique, un sens marketing puissant et des capacités avérées à développer le business.
Une connaissance du marché du bâtiment, de la rénovation, du génie climatique et une habileté à développer des relations de haut niveau avec l'écosystème comprenant clients, institutions, fédérations, presse.
Un sens de l'organisation et de Ia gestion de projet, avec une capacité à jongler entre les décisions stratégiques et les sujets opérationnels.
Un talent de communication avéré : interviews, prises de parole, représentation de la marque en externe.
Formation : Bac+ 5 / Ecole de commerce
Expérience professionnelle : 8+ ans dans des rôles business développement, marketing stratégique, innovation, dans l'industrie de la construction.
Compétences linguistiques : Français/ Anglais (courant)
Poste basé à Puteaux ; organisation de travail flexible ; des déplacements en France et à l'international sont à prévoir.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils. En savoir plus
Notre client organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une¿quinzaine¿de marchés différents.¿Parmi ses salons emblématiques et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec,¿EquipHotel, SITL, et bien d'autres... Les événements se déroulent en France, en Italie, au Mexique et aux États-Unis. En produisant des rendez vous qui facilitent et multiplient leurs opportunités d'affaires et en leur proposant des événements toujours plus innovants alliant le meilleur du physique et du digital, il accompagne ses clients dans leur développement stratégique et commercial.
RX France recherche aujourd'hui le Directeur de la Division Construction.