Quelles sont les missions ?

Rattaché(e) au Gérant et membre du comité de direction, vous prenez en charge l'ensemble des fonctions de vente de l'entreprise en incluant le pilotage de la force de vente ainsi que la gestion de tous les clients de l'entreprise.

Vos principales missions concernent :

1/ L'Animation et l'encadrement d'une équipe des 28 VRP qui vendent aux détaillants français :

Gestion des personnels : missions, performance, formation, motivation, évaluation...
Recrutement d'éventuels nouveaux VRP, réseautage VRP
Accompagnements en clientèle, incarne l'entreprise auprès des détaillants et " Moyens comptes "
Management de la politique et de l'offre commerciale : politique tarifaire, quantitatifs...
Promotion et animation des produits, en particulier des innovations

2/ L'animation et l'encadrement d'une équipe commerciale interne (6 personnes)

Gestion des personnels : missions, performance, formation, motivation, évaluation...
Recrutement d'éventuels nouveaux membres
Accompagnement, définition des méthodes et organisations de travail
Application de la politique et de l'offre commerciale

3/ Gestion des " Moyens comptes " :

Gestion, suivi et développement en autonomie des comptes jusqu'à 100k¤

4/ Reporting commercial

Définition, animation et diffusion des reportings et analyses commerciales.
Voix du client en interne

5/ Politique marketing et commerciale

Elabore la stratégie commerciale et marketing et la fait appliquer
Elabore la politique tarifaire, l'applique et la fait appliquer
En lien avec le Gérant, identifie les priorités d'action et les axes prioritaires de développement et les met en oeuvre.

6/ Prospection commerciale :

Conquête de nouveaux marchés (France, export) avec ses équipes, des partenaires et agents
Participations à des salons nationaux et internationaux

7/ Commerce export :

Gestion des ventes export animées par des 2 commerciaux ADV export
Développement, prospection export
Mise en place de VRP/agents export

7/ Grands comptes (>100k¤/an, 13 clients):

Intervient en support du Gérant dans la gestion des grands comptes
Sera amené à gérer/cogérer certains grands comptes,

8/ Veille produit

Veille concurrentielle, veille produit, développement d'une connaissance du marché détaillée et structurée
Organisation de Panels produits interne vs externe, avec VRP et/ou équipe interne
Force de proposition dans l'innovation : nouveaux produits, nouveaux packagings, nouveaux marchés et nouveaux canaux de ventes, et promotion des innovations.

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Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure Bac +5 de type école de commerce ou université, vous possédez une expérience d'au moins 10/15 ans au sein de fonctions commerciales. La connaissance de l'agro-alimentaire sur des produits valorisés est un plus pour ce poste.

Votre anglais est impérativement opérationnel à l'écrit et à l'oral.

Le poste est localisé à Clermont-Ferrand (63). Des déplacements sont à prévoir.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Société familiale, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de confiserie haut de gamme à destination des commerçants, de grands chocolatiers, de la grande distribution, des magasins bio ainsi que du marché export. Réalisant un chiffre d'affaires de près de 10 M¤, la société compte 80 personnes au sein du site de Clermont Ferrand.

La stratégie de développement passe par l'innovation permanente dans des produits qui rénovent l'image de marque de produits traditionnels. Le développement de la société s'oriente en particulier sur les produits BIO et sur sa présence à l'export où elle vend déjà dans 35 pays.

Dans le cadre d'un remplacement, la société recherche son/sa Directeur(trice) Commercial.

 
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